x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 septembre 2016 |

Mission de la commission de l’UEMOA en Côte d’ivoire: le Secrétaire Général de l’OFT fait le point

© Par DR
Monsieur Touré Abdoulaye, Secrétaire Général de l’OFT
Du 26 au 27 septembre 2016, une mission de la commission de l’UEMOA a séjourné en Côte d’ivoire dans le cadre de la redynamisation des activités de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA). Monsieur Touré Abdoulaye, Secrétaire Général de l’OFT dont la structure a reçu les travaux de cette mission livre dans cet entretien, son avis et ses attentes.


1) vos sentiments après l’organisation de la rencontre sur la redynamisation de l’OPA par l’OFT

L’OPA est un instrument de mesure de la gouvernance routière sur les différents corridors de la région. C’est un instrument indépendant qui permet de mesurer les efforts que la Côte d’Ivoire réalise sur ses corridors à travers les actions de l’OFT, du Comité National de Facilitation et de l’Unité de Lutte Contre le Racket.

Vous voyez bien qu’accueillir une réunion de redynamisation de cet outil après ce moment de ralentissement qu’il a connu est pour nous très important et nous inspire la fierté de le voir relancé.


2) pour l’OPA, les autorités ivoiriennes consentent de grands efforts pour améliorer la gouvernance routière. Quelle part prend l’OFT dans cette politique ?

L’OFT est la structure dédiée par le Gouvernement pour la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la gouvernance routière en côte d’Ivoire. Pour le faire, nous nous appuyons sur les grands Commandements des forces de l’ordre à travers le CNF et l’ULCR.

Nous avons quatre axes majeurs de travail. Nous effectuons des missions de collecte périodique de données sur les pratiques anormales et le nombre de barrages sur les différents axes du pays. Aux cours de ces missions, nous enregistrons l’ensemble des entraves constatées.

Nous adressons également des correspondances aux préfets pour avoir le point de la fluidité dans leur localité sans oublier des missions de démantèlement et d’identification des instigateurs des barrages illégaux sur les différents axes avec l’ULCR. Nous avons à notre actif, plusieurs caravanes de sensibilisation et d’information sur les principaux axes.


3) quelles sont les attentes de l’OFT après cette rencontre ?

Les attentes de l’OFT se résument en la reprise pleine et entière des activités de l’OPA, au financement des activités des coordinations nationales de l’OPA et à l’accroissement des moyens des CNF pour faire meilleurs dissémination des rapports de l’OPA et suivre la gouvernance routière des corridors.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ