x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 octobre 2016 | AIP

Projet de nouvelle Constitution : Des organisations de la société civile appellent à la poursuite du dialogue politique

Abidjan - Le Groupe de plaidoyer pour une réforme constitutionnelle inclusive, transparente et apaisée appelle le gouvernement à poursuivre le dialogue avec les partis et groupements politiques de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile, afin de susciter un consensus autour du projet de nouvelle Constitution et aboutir à un référendum inclusif et apaisé.

Selon sa porte-parole, Marie-Joelle Kei, l’analyse générale de l’avant-projet et de l’exposé des motifs révèle d’une part "des avancées" et d’autre part "des insatisfactions" qui nécessitent la poursuite du dialogue politique national.

Ce groupe de plaidoyer, regroupant 13 plateformes, réseaux et organisations, « demande au président de la République à demeurer ouvert à l’ensemble des acteurs sociaux et à rester attentif à leur revendication, notamment la dotation de la d’Ivoire d’une Constitution impersonnelle et équilibrée », a-t-elle lancé, mardi, à Abidjan, lors d’un point presse.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, après avoir révélé le projet de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution "impersonnelle et inclusive", a rencontré diverses couches socio-professionnelles ainsi que des groupements et partis politiques pour recueillir leurs avis et suggestions sur ce projet. Il présente ce mercredi l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux députés à l’occasion de l’ouverture de la seconde session de l’Assemblée nationale dite « session budgétaire ».


nk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ