x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 octobre 2016 | APA

Ouverture à Abidjan de la 2è édition des Journées de l’entrepreneuriat féminin

© APA Par DR
Entrepreneuriat féminin: Touré Massogbè prêche pour l’adhésion des femmes à la CGECI
Inciter les femmes à entreprendre et surtout les inviter à adhérer à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(Cgeci). Tel était l’objet de la rencontre initiée par Mme Touré Massogbè, présidente de la Commission développement de l’entrepreneuriat féminin (Cdef) de la Cgeci, le mercredi dernier à Novotel Abidjan-Plateau
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La deuxième édition des Journées de l’entrepreneuriat féminin s’est ouverte, jeudi, à Abidjan sous le thème, ‘’ le leadership de la femme entrepreneure ‘’ en présence de plusieurs membres du gouvernement, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

L’objectif de ces journées est de former, orienter et de soutenir les femmes dans le développement de la confiance en leurs capacités et à communiquer sur leurs performances ainsi que sur leurs ambitions, a expliqué la présidente de la Commission développement de l’entrepreneuriat féminin (CDEF) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, le patronat ivoirien), Massogbè Touré.

Il s’agira pendant deux jours (jeudi et vendredi) d’aider les femmes à s’affirmer en tant que leader en assumant leur positionnement d’actrices clés du développement économiques capables de sortir du confinement des micro-entreprises confinées et des secteurs primaires ainsi que des services pour investir et diriger de grandes entreprises à forte valeur ajoutée.

Citant une étude du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Mme Touré a indiqué de que de ‘’janvier à mai 2013, sur 800 entreprises créées, 133 appartiennent aux femmes’’, ce qui traduit selon elle, que ‘’les femmes prennent de plus en plus des initiatives’’.

‘’ Ces journées constituent pour nous, une plateforme d’échanges pour parler de nos problèmes au quotidien. Chères sœurs osons et sortons de l’informel pour aller vers le formel’’, a lancé la présidente de la CDEF du patronat ivoirien.

‘’C’est également une occasion de partager nos expériences, d’échanger sur nos succès et aussi sur les difficultés qui entravent le bon déroulement de nos activités. Le temps de la parole est fini, passons maintenant aux actes’’ a conclu Massogbè Touré.

De son côté, la Représentante résidente de l'Organisation des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes) en Côte d’Ivoire, Goretti Nduwayo co-organisatrice de ces journées, a souligné le rôle important de la femme pour ‘’ une Côte d’Ivoire émergente’’.

‘’Je voudrais saluer cette initiative (…) qui permettra de dynamiser l’initiative entrepreneuriale des femmes et les sortir de l’informel pour les insérer dans le formel’’, a-t-elle insisté. Le Vice-président de la CGECI, Alain Kouadio, s’est engagé au nom du patronat à ‘’faire appliquer simplement les recommandations qui sortiront des ces assises’’.

Dr Pierre Adou, Chef de cabinet du ministre de lʼentrepreneuriat national, de la promotion des PME et de lʼartisanat a également mis en exergue l’importance pour les entreprises de se ‘’formaliser’’. ‘’Se formaliser est une garantie qui permet d’adresser les autres problèmes notamment la question du financement’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a instruit l’auditoire sur les grands axes du programme Phénix mis en place par le gouvernement en faveur des PME. ‘’Nous attendons les résultats de ces journées pour enrichir les initiatives du gouvernement’’, a ajouté M. Adou.

A son tour, la ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant, Euphrasie Kouassi Yao a appelé les femmes à saisir ce ‘’moment favorable’’ qu’offre le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

‘’Dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, nous avons obtenu la parité’’, s’est-elle félicitée en dressant le bilan des actions menées par le Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), mis en place il y a cinq ans.

Des panels de haut niveau avec des professionnelles (femmes leaders) sont au menu de cette édition 2016 qui vise les femmes entrepreneures, des femmes chefs d’entreprises, des jeunes diplômées, des travailleurs salariés (agents de maîtrise, cadres, fonctionnaires) ainsi que des retraités.

La première édition de ces journées s’est tenue les 19 et 20 mai 2014 autour du thème, ‘’le rôle et la place de la femme entrepreneure dans le développement économique et sociale’’.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ