x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 octobre 2016 | Abidjan.net

Lancement officiel de la Rentrée Scolaire dans les structures de formation et d’éducation de base

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Lancement officiel de la Rentré Scolaire dans les structures de formation et d`éducation de base
La ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l`enfant, Mme Euphrasie Yao a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2016-2017 dans les structures de formation et d`éducation de base ce jeudi 06 octobre à Moossou dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
Lancement officiel de la Rentré Scolaire dans les structures de formation et d’éducation de base: La ministre Euphrasie Yao décline les orientations

La ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, Mme Euphrasie Yao a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2016-2017 dans les structures de formation et d’éducation de base ce jeudi 06 octobre à Moossou dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
Au nombre de 117 et disséminées sur toute l’étendue du territoire national, les Institutions de Formation et d’Éducation Féminine ( IFEF) entament leur année scolaire officiellement. Cette initiative de la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, Euphrasie Yao c’est une manière d’offrir l’opportunité aux personnes qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisées. Selon madame le ministre, le challenge du ministère c’est de réussir le défi de l’autonomisation de chaque femme, que chaque famille soit actrice de développement et surtout le respect des Droits des enfants au-delà des missions qui lui sont confiées par le chef de l’État.
Poursuivant dans son intervention elle a indiqué que l’objectif réel des IFEF, c’est de former et éduquer la population féminine afin d’assurer son intégration et sa pleine participation au développement économique et social de la Côte d’Ivoire par le biais de la formation. Les axes d’intervention gravitent autour de la lutte contre l’analphabétisme, le rapprochement de l’offre service par l’animation communautaire et surtout l’alphabétisation et les compétences de vie, l’autonomisation économique de femmes à travers la formation, le réseautage, l’apprentissage de métiers. Cette formation est d’une durée de 3 ans sanctionnée par un examen de fin de formation des auditrices à l’issue duquel les admises reçoivent une attestation délivrée par le ministère de tutelle.
Bien avant, le parrain de la cérémonie représenté par monsieur Jean-Louis Moulaud a lors de son intervention salué cette initiative avant d’indiquer que cette action révèle du symbolisme qui explique le bien fondé d’une école et surtout la formation.
Défini comme des centres de formation et d’éducation en marge de l’école classique, les Institutions de Formation et d’Éducation Féminine sont des structures parascolaires où des offres alternatives d’éducation sont proposées pour assurer à la population féminine analphabète ou déscolarisée, une formation et un encadrement spécifique susceptible de faire d’elles de véritables agents de développement.

C.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ