x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 octobre 2016 | AIP

Des producteurs plaident pour une hausse du prix de vente de l’hévéa

© AIP Par DR
Hévéa
Tabou - Les producteurs d’hévéa de Tabou plaident pour une hausse du prix de vente de cette culture fixé à 300 F CFA le kilogramme, afin de lutter contre la pauvreté et participer au développement de leur région.

Selon des planteurs qui se sont confiés mercredi à l'AIP, le développement de la majorité des villages "est en veilleuse" depuis quelques années à cause des prix très bas du kilogramme de l'hévéa. Ils accusent certaines structures de régulation de cette filière de ne pas jouer franc jeu et de laisser les producteurs dans la misère.

Pour Joseph Nemlin, planteur dans le village de Ménéké, malgré la présence de certaines structures notamment l’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROCANCI) et le Fonds Interprofessionnel de Solidarité Hévéa (FISH) qui sont censées défendre les intérêts de la filière hévéa pour permettre aux producteurs de vendre leurs produits à des prix raisonnables et de vivre décemment, le prix du kilogramme est aujourd'hui en dessous de 300 F CFA, "et les planteurs d'hévéa tirent le diable par la queue".

" Avec le peu que nous gagnons, nous avons des difficultés à entretenir nos plantations et, nous nous limitons au strict minimum vital c'est-à-dire la nourriture et la scolarité de nos enfants. Nous rêvons de voir les prix de l'hévéa remonter jusqu'à 1000 F CFA comme il y a quelques années " a-t-il poursuivi.

Des milliers de planteurs de cette grande zone de production de l'hévéa en Côte d'ivoire souhaitent une embellie des prix de leur produit pour "booster le développement " de leur région, ont-ils fait savoir.

bb/tad/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ