x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 octobre 2016 | APA

Constitution ivoirienne : "on n’a ‘’jamais’’ eu une telle ‘’victoire’’ pour la femme" (Euphrasie Yao)

© APA Par CK
Nouvelle Constitution : la ministre Euphrasie Yao mobilise les femmes pour le vote du ‘’Oui’’
Jeudi 13 octobre 2016. Abidjan. Rencontre des femmes de Côte d`Ivoire et la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l`enfant, madame Euphrasie Yao (photo). Au centre des échanges: les avancées en matière de genre dans la nouvelle constitution.
Depuis plus de 30 ans que les activistes ont commencé à travailler pour la promotion de la femme, on n’avait jamais eu une telle victoire dans un document aussi fondamental’’ a estimé, lundi, à Bouaké (Centre-Nord), la ministre ivoirienne de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, Euphrasie Kouassi Yao, faisant allusion à la nouvelle constitution ivoirienne qui sera soumise à referendum le 30 octobre prochain.

Elle s’exprimait au terme d’une double rencontre d’explication avec les femmes leaders d’opinion et les femmes membres des partis politiques originaires de Bouaké. A cette occasion, la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant a rappelé les motivations de sa rencontre avec les femmes de la ville de Bouaké.

Au regard de cette ‘’victoire’’ historique, a-t-elle fait remarquer, ‘’je me suis dit qu’il fallait que je vienne expliquer aux femmes ce qu’elles gagnent dans (cette nouvelle) constitution, et quelles sont les motivations qu’elles ont pour aller voter’’ le 30 octobre prochain.

Selon elle, dans cette constitution, il y a une quinzaine d’articles qui font à la fois la promotion de la femme, des enfants et de la famille. ‘’Mais il y a les articles 35, 36 et 37 qui de façon explicite parlent de la responsabilité de la femme au niveau des instances de décision, qui parlent de la protection de la femme et du développement de la femme’’, a expliqué Euphrasie Yao.

Nous pensons donc, a-t-elle poursuivi ‘’que ce sont des piliers sur lesquels nous allons travailler pour les femmes, c’est pour cela qu’il était important qu’elles connaissent la constitution’’.

‘’Nous voulons être actrice de cette constitution. Nous voulons voter en âme et conscience et surtout pouvoir l’exploiter’’ a conclu Mme Yao.


CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ