x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 octobre 2016 | APA

L’ouverture de la campagne du référendum sur la constitution règne à la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’ouverture du référendum sur la constitution règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.

‘’Référendum du 30 octobre, la campagne ouverte’’, barre en Une, le quotidien d’Etat Fraternité Matin, ajoutant que Ouattara et Bédié sont attendus ‘’ce matin au stade Houphouët-Boigny’’. Pour la sécurisation de ce scrutin, le journal à capitaux publics informe son lectorat que l’armée a lancé l’opération ‘’égale destinée’’.

‘’Coalition du non, pas d’élection sans bulletin unique’’ conclut Fraternité Matin, là où Le journal Le Patriote affiche en Une, ‘’tous au félicia (Stade Félix Houphouët-Boigny)’’. Selon ce quotidien, en présence de Bédié, Alassane Ouattara va donner le coup d’envoi du ‘’Oui’’.

Dans les colonnes de Notre Voie, le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) appelle à ‘’l’Union de l’opposition pour contre Ouattara’’.

A huit jours du Référendum, un membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se déchaîne à la Une du quotidien Soir Info. ‘’Nous ne devrons pas suivre de façon moutonnière…’’ lance-t-il en prévenant que ‘’le PDCI ne transigera pas sur 2020’’ pour l’alternance politique. Parlant de cette nouvelle constitution, le journal L’Inter croit savoir ‘’comment Ouattara a tout verrouillé’’.

Giga meeting ce matin au ‘’Félicia’’, titre Le Nouveau Réveil, ‘’50 000 ivoiriens pour lancer le oui’’. Selon Adama Bictogo, chargé de la mobilisation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), ‘’cette constitution va faire renaître Houphouët-Boigny’’.

‘’Le scrutin sera équitable et incontestable’’, promet le Président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko dans les colonnes du même journal.

S’agissant de la manifestation de l’opposition pour dire ‘’non’’ à cette constitution, le journal Le Temps ouvre ses colonnes à Marie-Odette Lorougnon qui ‘’dit ses vérités à Ouattara’’. ‘’C’est celui qui a peur qui brutalise les autres’’, dit-elle.

‘’Après la marche réprimée du Front du refus de jeudi, rendez-vous ce matin à la Place CPI de Yopougon’’, titre LG infos pour c’est le ‘’meeting de tous les defis’’.

La presse ivoirienne se fait également largement écho du départ de l’Afrique du Sud de la Cour pénale internationale (CPI). ‘’L’Afrique du Sud quitte la CPI’’, barre en Une, Notre Voie qui relève les raisons de Zuma et le sale temps de Bensouda (Procureur de la CPI), ce qui fait écrire à Le Temps citant un journal russe que ‘’l’espoir est permis pour Gbagbo’’.

‘’L’Afrique du Sud claque la porte de la CPI’’, affiche en Une, LG infos selon qui chaque Etat africain est ‘’invité à prendre ses responsabilités’’. Pour Le Quotidien d’Abidjan, Gbagbo fait ‘’casser’’ la CPI. ‘’Après le Burundi, l’Afrique du Sud se retire’’, constate ce confrère.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ