x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Référendum du 30 Octobre / Gaoussou Touré sensibilise les acteurs portuaires

© L’intelligent d’Abidjan Par CK
Référendum 2016/ Gaoussou Touré mobilise les agents du Port Autonome d`Abidjan pour le OUI à 100%
Vendredi 21 octobre 2016. Abidjan. Les agents du Port Autonome d`Abidjan ont réaffirmé leur soutien à la nouvelle constitution lors d`une cérémonie officielle au port d`Autonome d`Abidjan, en présence du Ministre des Transports Gaoussou (photo) Touré et le directeur général du Port M. Hien Sié.
Gaoussou Touré, ministre des Transports veut contribuer de façon conséquente à la victoire du ‘’Oui’’ lors de la consultation populaire du 30 octobre 2016. A cet effet, il a échangé avec les acteurs portuaires en général et la coalition des acteurs de la plateforme portuaire en particulier à Seamen’s Club à Treichville, le vendredi 21 octobre 2016. Il s’agissait pour le ministre des Transports de montrer le bien-fondé de la nouvelle Constitution aux acteurs sous sa tutelle mais aussi les sensibiliser à voter ‘’Oui’’ le 30 Octobre prochain, jour du référendum. Gaoussou Touré, qui a exprimé toute sa joie d’être parmi les siens, dit ne pas douter un instant que les acteurs portuaires contribueront à la victoire éclatante du ‘’Oui’’. « Je n’ai aucun doute sur le fait que le ‘’Oui’’ l’emporterait », a révélé le ministre. Avant de les mettre en mission : « C’est maintenant à vous de sensibiliser les autres pour qu’il y ait un ‘’Oui’’ massif ». Une occasion qu’il a saisie pour tenter de justifier l’attitude de l’opposition qui a appelé à boycotter le référendum : « Vous comprenez que ceux qui se plaignent, ne veulent pas que la Côte d’Ivoire avance. Mais leur attitude ne doit pas nous choquer car nous sommes en démocratie. C’est de bonne guerre. Nous devons donc l’accepter. C’est dans les urnes qu’on verra qui est majoritaire(…) Nous savons que nous aurons une majorité ». Pour ce qui est de la Constitution, il a mis en lumière les avancées réalisées par la Côte d’Ivoire à travers la nouvelle Constitution. Ainsi, a-t-il énuméré quelques avancées entre autres la parité du genre, la stabilité des institutions avec la création d’une Vice-présidence, capable de suppléer le président en cas de vacance du pouvoir ou d’absence, la mise en place d’un sénat pour permettre à toutes les intelligences (les proches du pouvoir comme de l’opposition) de la nation de mettre tout leur savoir-faire au service de la nation.
Bien avant l’intervention du ministre, Touré Djakaridja, président de la coalition des acteurs de la plateforme portuaire, tout en remerciant le ministre pour sa présence effective, avait montré toute sa disponibilité et celle de ses amis à se mettre en campagne pour la victoire du ‘’Oui’’ : «La campagne référendaire qui s’ouvre est très importante pour la nation car elle consiste à mettre en place le type de nation que nous voulons pour nos enfants et petits-enfants. Nous sommes prêts et attendons les consignes».

NY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ