x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Bruno Koné aux populations de Kouto à propos du référendum: "Votez pour le oui, c’est voter dans le bon sens"

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Kouto/Législatives : Le RJR fait allégeance au Ministre Bruno Koné
Le président départemental du Rassemblement des jeunes républicains (RJR), Brahima Sanogo, à la tête d’une délégation est venu faire allégeance au Ministre Bruno Konè après l`annonce de sa candidature aux législatives à Kouto.
Dans la Cour de la mairie de Kouto où il a tenu un meeting le jeudi 27 octobre 2016 , le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a invité les populations en âge de voter à se mobiliser pour adhérer au projet de nouvelle constitution. C’était en présence d’élus et cadres politiques dudit département.

Le porte-parole du gouvernement les a exhortés à se rendre aux urnes demain dimanche en choisissant le bulletin vert à la faveur de ce referendum constitutionnel. Selon lui, cette nouvelle constitution est débarrassée des germes conflictuels dans la mesure où elle fait entrer la Côte d’Ivoire dans une ère de paix durable. « Cette constitution permet de tourner la page sombre de notre pays pour entrer dans une nouvelle ère de prospérité », a-t-il ajouté. Avant d’indiquer que cette loi fondamentale tourne le dos aux incompréhensions. Au dire du Ministre, la constitution que propose le Président de la République Alassane Ouattara fait la promotion d’un Ivoirien nouveau en tenant compte de toutes les forces vives et les couches vulnérables de la nation. Ce n’est pas une loi suprême taillée sur mesure mais celle qui résiste à l’usure du temps. « Votez pour le oui, c’est voter dans le bon sens ». Le ministre a affirmé que le projet de nouvelle constitution, règle sans ambiguïté la candidature du Président de la République.
Car désormais, le candidat à ce poste doit avoir trente-cinq ans au moins et être exclusivement de nationalité ivoirienne. Il doit être né de père ou de mère ivoirien d’origine. Et en cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu. Le vice-président de la République devient de plein droit Président de la République. Une disposition qui fonctionne dans bon nombre de pays. Il a ajouté que dans certains pays comme le Cameroun, l’Afrique du Sud certains membres du Senat sont nommés et d’autres élus.

T.A.B, avec Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ