x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 31 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Côte d’Ivoire : tentative d’empêchement du référendum qui se déroule avec des problèmes logistiques

© L’intelligent d’Abidjan Par D.Tagro
Référendum 2016/ Grabuge à l’EPP Sicogi 2 de Yopougon : le matériel électoral saccagé dans 8 bureaux de vote sur les 9 que compte ce centre
Dimanche 30 octobre 2016. Yopougon. Une quinzaine d’individus non identifiés ont saccagé le matériel électoral dans 8 bureaux de vote sur les 9 que compte le centre EPP Sicogi 2. Photo: une urne détruite.
En Côte d'Ivoire, des militants de l'opposition essaient ce dimanche 30 octobre 2016 de mettre en exécution l'appel de leurs leaders à empêcher absolument que le vote référendaire pour l'adoption ou non d'une nouvelle constitution, ait lieu.

Des destructions et vols d'urnes , des saccages et pillages de bureaux de vote et plusieurs autres actions de perturbations ( barricades , incendie , menaces contre ceux qui votent , provocations à l'endroit des forces de sécurité ...), sont signalés dans des endroits du pays.

Ces endroits de tentative de boycottage actif et effectif sont localisés à des bureaux de vote à Yopougon, grande commune de la capitale Abidjan réputée fief de l’opposition, et dans des villes réputées comme base des partisans de Laurent Gbagbo (Mama, Gagnoa, Daloa).

Dans les autres quartiers d’Abidjan, à Bouaké, dans le reste du Centre et dans le Nord du pays, le vote a lieu et se déroule normalement, malgré des difficultés d'ordre logistique signalées (absence d'enveloppes, retard du matériel électoral, personnel en retard, tablettes biométriques etc...).

À côté de la coalition au pouvoir qui a appelé à un OUI massif, l'opposition à travers le Front du refus a appelé à empêcher la tenue du vote référendaire, tandis que le parti Fpi dirigé par Affi N'guessan a appelé ses militants à une abstention sans action violente, ni tentative d'empêchement du vote.

Aucun groupe politique constitué n'a fait campagne en faveur du NON dans les urnes.

Le vote est prévu dans plus de 10 mille lieux de vote aussi bien en Côte d'Ivoire que dans certains pays à l'étranger pour la diaspora, comme lors de l'élection présidentielle.

Aucun taux minimal de participation n'est requis pour valider la victoire du OUI ou du NON dans ce scrutin, dont l'enjeu pourrait peut-être davantage résider dans la tenue effective que dans la mobilisation de ceux qui auront voté.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ