x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 novembre 2016 | APA

Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution à la Une de la presse ivoirienne

© APA Par Marc Atigan
Référendum: proclamation des résultats à l`échelle nationale
Le Président de la Commission Électorale Indépendante, Youssouf Bakayoko, a donné ce Mardi 1er Novembre 2016, les tendances à l`échelle nationale du Référendum du 30 Octobre dernier pour la Constitution de la Troisième République.Ph : Youssouf Bakayoko, Président de la Commission Electorale Indépendante et Victorien Angoa Journaliste à la RTI.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La proclamation des résultats provisoires du scrutin référendaire de dimanchesur la nouvelle constitution monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Nouvelle constitution: le ‘’Oui’’ l’emporte à 93,42% avec un taux de participation de 42,42%, barre en Une le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, qui souligne ensuite le vote ‘’historique’’ du peuple Attié. ‘’Le Conseil de l’entente et la Cen-Sad (Communauté des États sahélo-sahariens) saluent le bon déroulement du scrutin’’ ajoute le confrère qui explique par la suite ‘’ pourquoi la guerre des chiffres n’a pas de sens’’ après ce scrutin.

Referendum sur la constitution : victoire ‘’écrasante’’ du ‘’Oui’’, les leaders du Front du refus humiliés dans leurs fiefs, commente Le Jour Plus à côté de Le Mandat qui encense par contre ‘’ces hommes et femmes’’ du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) qui ont relevé ‘’le défi’’ pour le ‘’triomphe’’ du ‘’Oui’’.

Résultats provisoires du référendum du 30 octobre : le ‘’Oui’’ (93,42%) ‘’écrase’’ le ‘’Non’’ (6,58%), constate Le Patriote, là où Notre Voie parle d’une ‘’manipulation’’ de ces chiffres par la
Commission électorale indépendante (CEI).

La constitution ‘’plébiscitée’’ à 93,42% jubile Le Nouveau Réveil lorsque Le Quotidien d’Abidjan parle de ‘’maraboutage’’ autour de ce taux de participation. Pour sa part, Le Temps croit savoir comment la fraude au référendum ou opération ‘’Hibou’’ a été ‘’menée’’, évoquant à cet effet les confidences d’un agent de la CEI. Ce qui fait dire à Le Nouveau Courrier que la Coalition du Non ‘’met en garde la CEI’’.

Selon L’Inter, 24 heures après le vote du référendum, la ville de Duékoué (Ouest) ‘’bascule dans la violence’’. ‘’Un leader politique bastonné et hospitalisé’’, informe le confrère qui révèle une‘’ chasse à l’homme dans la capitale du Guémon’’.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ