x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 novembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/International/ RSF publie sa liste noire des prédateurs de la liberté de la presse

Abidjan - A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, Reporters sans frontières (RSF) publie, ce mercredi, une sombre galerie de portraits à savoir ceux de 35 chefs d’Etat, hommes politiques, chefs religieux, milices et organisations criminelles qui censurent, emprisonnent, torturent ou assassinent les journalistes.

« Ces prédateurs sévissent pour la plupart depuis des années, voire des décennies », rapporte un communiqué de presse de RSF.

Pour dénoncer l’impunité de leurs crimes, RSF établit pour chacun de ces prédateurs, une fiche décrivant leurs techniques d’attaque privilégiées, leurs bras armés, leurs cibles favorites, leur discours officiel – entre menaces et déni – et leur tableau de chasse, lui bien réel. Les fiches rappellent aussi pour chacun d’entre eux le score piteux de leur pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.

Leurs techniques sont variées. Certains torturent et assassinent via leurs bras armés, certains pratiquent plutôt les arrestations massives et emprisonnements arbitraires, quand d’autres usent de moyens plus détournés – à coup de lois antiterroristes, de crimes de lèse-majesté ou d’asphyxie financière. La liste n'est pas exhaustive et les prédateurs retenus sont ceux qui se sont le plus illustrés en 2015-2016.

« Ces prédateurs sont ceux qui piétinent le plus la liberté de la presse et commettent les pires atrocités à l’encontre des journalistes, sans être inquiétés », dénonce Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

« Afin de briser ce cycle infernal de l’impunité, il est nécessaire de nommer un représentant spécial auprès des Nations unies pour mieux protéger les journalistes », dit-il, ajoutant que la plupart des prédateurs restent des chefs d’Etat ou de gouvernement.

(AIP)

akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ