x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 novembre 2016 | APA

Côte d’Ivoire: l’école au centre de la Journée nationale de la Paix 2016

© APA Par DR Bill leo
Indemnisation des victimes - Mariatou Koné remet des chèques à une centaine de personnes.
La ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné, a remis, vendredi 05 août 2016 des chèques à 91 personnes, dans le cadre de l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire entre 1990 et 2011.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La ville de Bongouanou (199 km au Centre -Est) a été choisie pour abriter, le 15 novembre prochain, la Journée Nationale de la Paix (JNPAIX 2016) autour du thème ''Une école citoyenne au service de la paix'', indique une note d'information du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des victimes transmise, vendredi, à APA.

Selon cette note d'information, il s'agira, par le thème de ''mobiliser les populations, les acteurs nationaux ainsi que les partenaires autour de l’éducation et la formation scolaire'' des plus jeunes, gage d’une ''paix et d’un développement durables''.

La célébration de la Journée Nationale de la Paix 2016, explique le document, vise à renforcer les acquis en matière de consolidation de la paix à travers la promotion de l’éducation citoyenne en Côte d’Ivoire.

''Il s'agit de sensibiliser les enfants et les jeunes sur les valeurs citoyennes indispensables au renforcement de la cohésion sociale et à la paix, sensibiliser les acteurs politiques locaux à investir pour améliorer l’accès des enfants à l’école, encourager la population à œuvre davantage pour la préservation de la paix à travers le dialogue, la tolérance et le pardon'', souligne la note d'information.

Les résultats attendus par les organisateurs de la cérémonie visent, entre autres, à faire comprendre aux ''enfants et jeunes, la nécessité de s’approprier les valeurs citoyennes'', aux acteurs politiques locaux '' de s’engager à créer les conditions favorables à une meilleure éducation citoyenne des enfants et des jeunes''.

La JNPAIX 2016 célébrée le 15 novembre prochain, sera marquée par deux activités de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale. En prélude de la cérémonie officielle, des rencontres d’échanges intercommunautaires seront organisées, deux jours plus tôt, avec la participation des élus et cadre locaux, guides religieux, des chefs traditionnels, des associations de jeunes et de femmes.

''Ces échanges permettront à chaque groupe de définir des actions concrètes qu’il mettra en œuvre afin de contribuer au renforcement de l’éducation et de la paix dans la région'', espère le document.

En Côte d’Ivoire, le 15 novembre de chaque année a été institué Journée Nationale de la Paix (JNPaix). Cette journée a été célébrée par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) depuis sa création en 2013.

Ainsi, en 2014, le PNCS l’a organisée dans la localité de Bonoua ( 58 km au Sud-est) autour du thème « Ensemble, pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle ». Il était question de promouvoir les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect de l’autre pour créer une société nationale où l’esprit de fraternité devient un facteur essentiel dans les relations entre les individuelles, intra et intercommunautaires.

Pour renforcer les acquis de la réconciliation nationale, la célébration de la JNPAIX en 2015 à Adzopé (79 km Nord-est d’Abidjan), s’est articulée autour du thème « Nos enfants ont besoin de grandir dans la Paix ». L’occasion était donnée de rappeler aux adultes leur devoir, celui d’offrir aux enfants les conditions d’une paix sociale durable.
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ