x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 décembre 2016 | Abidjan.net

La 7ème édition du Forum Postal Africain s’ouvre à Abidjan autour de l’adéquation entre Gouvernance numérique et service au citoyen

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Forum Postal Africain 2016: cérémonie d`ouverture en présence du ministère de l`économie numérique et de la poste
L`édition 2016 du Forum Postal Africain s`est ouvert ce Jeudi 8 Décembre 2016 au Radisson Blu Airport en présence de André Apétey directeur de Cabinet du Ministère e l`économie numérique et de la poste.
La 7ème édition du Forum Postal Africain s’est ouverte ce jeudi à Abidjan autour du thème, Entre Gouvernance numérique et service au citoyen.

L’édition 2016 du Forum Postal Africain abordera des sujets liés à la nécessaire remise en question du modèle postal traditionnel et la transformation des postes en des structures orientées « business », où le capital humain a toute sa place. Aussi, les participants seront amenés à réfléchir sur la réglementation régionale et l’harmonisation du cadre juridique des pays afin d’accroître la coopération sud-sud, et comment la Poste peut contribuer à la transformation des visions e-gov en une réalité.

Pascal-Thierry Clivaz, le vice-Directeur général de l’Union Postale Universelle (UPU) a indiqué que le Forum Postal Africain, « rendez-vous incontournable pour l’UPU mais aussi pour le secteur postal du continent, est devenu l’une des plateformes majeures de discussion des acteurs postaux du continent et du monde ». Il a en outre insisté sur la nécessité pour la Poste de parvenir à « une transformation radicale », au regard des nouveaux moyens de communication. L’essor du commerce électronique, plus qu’une menace, représente une opportunité dans la transformation de la poste. « Le besoin de transformation radicale doit se faire avec l’apport des gouvernements, le soutien, la participation et l’engagement du personnel des postes », a affirmé Pascal-Thierry Clivaz.
Il a réitéré l’engagement de l’UPU à accompagner les postes africaines dans leur processus de transformation. Ce d’autant plus que « les postes peuvent apporter une réponse à l’inclusion financière électronique ».

Pour le président Directeur général de GEMADEC Maroc, Touhami Rabii, « la Poste n’a d’autres choix que de se moderniser ou disparaître ». Il a estimé que la Poste peut s’adapter aux mutations que nécessitent le secteur tout en conservant son rôle traditionnel. « La Poste doit parvenir à une transformation. Le potentiel est là, il lui suffit de bien négocier le virage », a-t-il conclu.

Tout en remerciant les organisateurs du Forum Postal Africain pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire afin d’abriter la 7ème édition, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Poste et de l’Economie numérique, André Apété a révélé le plan d’action du Gouvernement ivoirien dans le processus de transformation de la Poste. Ainsi de 2012 à 2015, il s’est agit pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’opérer de profondes réformes de l’environnement règlementaire. Passé cette étape, l’accent est désormais mis sur la restructuration de la Société d’Etat. L’objectif à terme, faire de la poste un instrument incontournable dans la communication électronique, et en faire une Poste active dans l’inclusion financière, dira André Apété.

Le Forum Postal Africain qui s’est ouvert ce jour à Abidjan durera 48 heures. Il réunit environ 250 participants représentant 24 pays et 16 postes africaines.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ