x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 janvier 2017 | Ministères

Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale : le Projet Filets Sociaux Productifs et Orange Côte d’Ivoire signent une convention pour le paiement effectif des premiers bénéficiaires de la phase pilote des transferts monétaires aux ménages du milieu rural

© Ministères Par PR
Projet filets sociaux productifs : Signature de convention entre Orange et le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale
Jeudi 29 décembre 2016. Abidjan. Plateau. Le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et l`opérateur de téléphonie Orange ont signé à une convention dans le cadre du projet filets sociaux productifs, un programme initié par le Gouvernement pour venir en aide à hauteur de 36000 par trimestre aux populations rurales les plus démunies
Le jeudi 29 décembre 2016, une convention de paiement des bénéficiaires des transferts monétaires en milieu rural a fait l’objet de signature entre le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale à travers l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Productifs et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire.

En effet, après les étapes intermédiaires visant le ciblage des ménages pré-éligibles et celle de l’enregistrement des concernés, l’Unité de Gestion du Projet prépare le paiement effectif des allocations aux 5000 ménages bénéficiaires de la phase pilote du projet. Pour ces transferts, l’option qui a été retenue est celle du paiement électronique et les négociations initiées ont orienté vers le choix d’Orange Côte d’Ivoire.
Placée sous la présidence de Monsieur Moussa DOSSO, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, la cérémonie de signature de cette convention s’est tenue à la salle de conférence de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Elle a enregistré la présence effective d’une centaine de participants composés d’acteurs gouvernementaux, de représentants d’organes de presse, de représentants de la société civile et de partenaires techniques et financiers.

Au titre des allocutions, Monsieur Didier KLA, Directeur Digital et Technologie représentant Monsieur le Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire, s’est félicité du choix d’orange money comme le canal de paiement des allocations aux bénéficiaires du projet. Il a également exprimé l’engament de sa structure à réussir la mise en œuvre du projet avec le gouvernement.

Quant au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, il a précisé que cette initiative est ‘’un aspect important de l’agenda gouvernemental en matière de répartition des fruits de la croissance, de la justice sociale et de l’inclusion de tous les citoyens qui ont besoin d’un accompagnement spécifique’’. Pour lui, ‘’la croissance économique et la vitalité du marché financier que connait notre pays s’accommode de l’utilisation des mécanismes innovants offerts par l’économie numérique’’. Poursuivant son intervention, il a soutenu que ‘’L’inclusion financière via le Mobile Banking apparaît de ce point de vue comme une opportunité dont il ne faut pas priver nos concitoyens du milieu rural, au seul prétexte de la prévalence de l’analphabétisme.’’. C’est pourquoi, il a exprimé sa satisfaction en ces termes : « je me réjouis que mon département ministériel (…), avec l’appui de la Banque Mondiale et, aujourd’hui, de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire, signent une convention pour faciliter le transfert monétaire aux ménages les plus pauvres (…) ». Car, a-t-il précisé, ‘’au-delà d’une simple signature, il faut relever tout l’espoir que cela suscite dans les rangs des 5000 bénéficiaires qui seront desservis dès le mois de janvier 2017’’.

En termes de perspectives, cette cérémonie de signature de convention entre le Projet Filets Sociaux Productifs et Orange Côte d’Ivoire ouvrira droit d’ici à fin janvier, à la remise de kits (cartes de bénéficiaires, cartes SIM et téléphones portables) des premiers transferts aux récipiendaires de la région du Gbêkê.
Les bénéficiaires des deux (02) autres régions concernées par la phase pilote du projet recevront également leurs kits et leur paiement.

Pour mémoire, le Projet Filets Sociaux vise, d’une part, à améliorer le revenu des ménages pauvres du milieu rural des zones Centre, Nord et Ouest à travers des allocations trimestrielles de 36 000 francs CFA, et ce à 35 000 ménages bénéficiaires (soit environ 210 000 personnes concernées) sur la période 2017-2020. D’autre part, il inclut des mesures d’accompagnement visant le renforcement du capital humain et du capital productif desdits bénéficiaires (scolarisation, lutte contre la violence, nutrition, etc…).


Le service de communication du projet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ