x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 janvier 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Daloa - Des cadres saluent la nomination de Touré Mamadou

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Atigan
Enseignement professionnel: Clôture du séminaire de Formation sur les filières devant être étudier au futur lycée d`Odienné
Le Secrétaire d`Etat, en charge de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Touré Mamadou(photo), a clos les travaux du séminaire sur la formation par compétence dans le cadre du choix des filières à enseigner au Lycée Professionnel d`Odienné en cours de construction.
Des cadres de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de la cité des antilopes avec à leur tête le directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Koné N’golo Adama, ont salué la nomination de Touré Mamadou comme Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et démontrer leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Selon le directeur, Koné N’golo Adama, il est important que les jeunes soient mieux formés afin de résorber le problème du chômage. « Désormais, nous allons avoir une oreille attentive à vos préoccupations, car nous avons des ambitions pour les jeunes de cette région. » s’est-il réjoui.
Saluant les initiatives de l’ancien ministre Paul Koffi Koffi pour la redynamisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le directeur a rappelé plusieurs projets de construction d’établissements notamment, la construction d’un collège d’enseignement technique à Issia et d’un lycée technique professionnel à Bribouo. Par ailleurs, il a souhaité la construction de plusieurs centres de formation professionnelle afin de donner la chance à tous les jeunes de suivre une formation qualifiante et de qualité. En plus du manque d’infrastructures, il a déclaré que les filières sont insuffisantes, c’est pourquoi, dira-t-il, il faut aller au-delà des filières classiques en introduisant des filières industrielles avant de renchérir que « ces filières industrielles permettront aux apprenants, une fois formés, de s'attaquer avec sérénité au monde de l’emploi et ainsi contribuer à réduire considérablement le chômage des jeunes. »
Pour le directeur du centre de formation professionnelle de Daloa, Coulibaly Lacina, Daloa est pauvre en formation professionnelle. « Nous disposons de 4 filières industrielles à savoir la maçonnerie, la menuiserie, la construction métallique et l’électricité d’équipement (…) Nous travaillons avec des équipements assez vieux qui datent des années indépendantes » a-t-il déploré.
Par ailleurs, il a annoncé que plusieurs chantiers de réhabilitation des écoles de formation professionnelle sont en cours, rappelant que son centre a été retenu pour bénéficier de cette réhabilitation, D’où son soutien au secrétaire d’État : « nous prions le bon Dieu afin qu’il donne la force au secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Touré Mamadou, pour qu’il conduise ces chantiers à leur terme ».
Kouadio Konan Jérôme, directeur du Cbcg Daloa et Koné Mahamadou Fangagne, directeur du groupe CGE ont rappelé que cette nomination apportera de l’espoir à la jeunesse de Daloa afin que celle-ci tourne définitivement le dos à l’immigration clandestine.

BP Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ