x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 29 janvier 2017 |

Patronat : le président Jean- Marie ACKAH rencontre les groupements et associations membres de la CGECI

© Par DR
Patronat: le président Jean- Marie ACKAH rencontre les groupements et associations membres de la CGECI
Le nouveau président du patronat ivoirien, Jean-Marie Akah a effectué récemment une visite de prise de contact avec les groupements et associations membres de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.
Le nouveau président du patronat ivoirien, Jean-Marie Akah a effectué récemment une visite de prise de contact avec les groupements et associations membres de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

Débuté par la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI), le jeudi 19 janvier, cette visite s’est étendue au Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et à l’Association Professionnelle des Pétroliers de Côte d’Ivoire (APCI) le 26 janvier dernier.

Il s’agissait d’abord pour le président, de prendre contact avec les membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), mais aussi de partager la nouvelle vision qu’il veut apporter au patronat ivoirien.

Cette vision se décline entre autres à une réforme des textes de la CGECI ; un accompagnement plus accru des membres et la création de services aux adhérents.
« La CGECI a acquis beaucoup de notoriété ces dernières années. Il est temps qu’elle se consacre davantage à ses membres. Elle doit être plus à l’écoute des entreprises afin d’être véritablement leur porte-parole. Comme j’aime à le dire je ne suis pas le patron des patrons, mais plutôt le porte-parole des patrons » a déclaré Jean-Marie Ackah à la CCILCI. Joseph Khoury, président de la CCILCI s’est dit quant à lui « enchanté de cette visite » et a apporté son soutien à son homologue. « Monsieur Ackah a toujours lutté aux côtés du secteur privé, nous sommes heureux qu’il soit aujourd’hui à la tête de la CGECI et sommes entièrement disposés à collaborer avec lui » a-t-il affirmé.

Au menu des échanges lors de son passage au Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), l’on pouvait noter l’échange sur les préoccupations de ce groupement et le partage sur la nouvelle vision stratégique de la CGECI.

« La démarche de la CGECI consiste à écouter et surtout à intégrer les apports de ses membres, notamment du MPME, sur la vision stratégique que l’organisation compte mettre en place » a indiqué le Président Jean- Marie ACKAH lors de son intervention devant ses hôtes du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (MPME). Prenant la parole, Monsieur AMISSAH Joseph, Président du MPME et par ailleurs Administrateur de la CGECI a tenu a remercié le Président Jean- Marie ACKAH ainsi que son équipe pour cette visite avant de réitéré ses félicitations au Président de la CGECI pour son élection.

Quant à l’étape l’APCI, le patron de la CGECI a échangé, comme à chaque étape, avec les dirigeants de l’Association Professionnelle des Pétroliers de Côte d’Ivoire (APCI). « Il s’agit de connaître les différentes institutions, bien les connaître et échanger avec elles sur les problématiques qui sont les leurs et partager également l’orientation générale de la vision stratégique de la CGECI pour les prochaines années » dira le Président ACKAH.

Pour lui, tout en consolidant cette notoriété, il convient de s’assurer du contenu concret que revêt toute activité patronale par la défense des intérêts de ses membres, et leur accompagnement sur la route de la compétitivité. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de signaler que les rencontres qu’il a avec les adhérents doivent se traduire par des méthodes de travail et des plans d’actions qui seront mises en place par la Direction Exécutive.
L’objectif de ces rencontres est d’avoir une cartographie des problèmes, difficultés et préoccupations des groupements afin de pouvoir monitorer le règlement des préoccupations et problèmes des membres.

Le Président ACKAH a également indiqué que son mandat sera orienté vers des actions plus tournées vers les besoins et les préoccupations réelles des adhérents. Mais également vers la prise en compte des besoins transverses de ceux-ci. Notamment les besoins de formation, de renforcement de capacités, d’appui et d’accompagnement pour le développement des entreprises à l’internationale.

Pour Monsieur DIAKITE COTY, Président l’APCI l’occasion a été belle pour féliciter le Président ACKAH pour son élection à la tête de la CGECI. Il a profité de cette occasion pour présenter son association en faisant l’historique et en montrant son évolution depuis sa création. Pour rappel, l’APCI a été créé en 2002 avec 6 adhérents. Elle compte aujourd’hui une vingtaine d’entreprises membres qui sont essentiellement des sociétés locales.
Le Président de l’APCI n’a pas manqué de faire part des problèmes, difficultés et préoccupations auxquels sont confrontés ses membres.

Le Président ACKAH a pris bonne note des préoccupations qui ont été évoquées en indiquant qu’il appartenait à la CGECI de voir dans quelle mesure apporter l’appui nécessaire pour soutenir cette association.

Il faut noter que la délégation conduite par le Président de la CGECI était composée de son Vice Président, Roger Boa JOHNSON, du Directeur Exécutif, Dr Vaflahi MEITE et du Directeur du Système de l’Information et de la Communication de la CGECI, Serge KONAN- ALLANY.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ