x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 février 2017 | Notre Voie

Orientation et attribution des bourses à l’éducation nationale: Le ministère revoit sa copie

La Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) recherche la bonne formule pour mieux orienter les élèves et attribuer des bourses, à l’éducation nationale. De nouvelles mesures vont être mises en application. Après l’atelier sur l’analyse des procédures et applicatifs de gestion de la Commission Nationale d’Orientation (CNO) et de la Commission Nationale de Renouvellement et d’Attribution des Bourses (CNRAB), qui s’est tenu du mardi 24 au jeudi 26 janvier dernier, au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS), sis à Cocody.

Les travaux en atelier ont porté sur les activités d’affectation en sixième, les activités d’affectation/orientation en seconde, les activités post-CNO et les activités de renouvellement et d’attribution des bourses. A cet atelier, les forces et les faiblesses des applicatifs et les procédures en vigueur ont été passées au peigne fin. L’atelier a recommandé, entre autres, que l’équipe d’informaticiens de la DOB, en collaboration avec celles des autres directions centrales du ministère de l’Education nationale, partenaires, se rencontrent pour optimiser les différents applicatifs. Cette rencontre se tiendra et présentera le fruit de ses réflexions avant la mi-février 2017. A en croire l’atelier, la direction des Stratégies de la Planification et des Statistiques (DSPS) élaborera et mettra à la disposition de la DOB, un fichier des établissements primaires qui va graviter autour d’un établissement secondaire dans un rayon de 2 à 5 km. L’atelier a également recommandé à la Direction de l’Encadrement et de l’Enseignement Privé (DEEP) d’élaborer et de mettre à la disposition de la DOB, un fichier « localité » qui permet de localiser tous les établissements secondaires privés par région ; de procéder à l’automatisation de tout le processus d’affectation et d’orientation en ligne ; de soumettre les statistiques des travaux post-CNO effectués en région à la DEEP et à la DOB pour analyse et validation des quotas des réaffectations dans les établissements secondaires privés. Quant à la DOB, elle procèdera à des simulations et mettra à la disposition de la DEEP, les taux d’occupation des établissements privés avant la tenue de la CNO ; prendra des textes qui obligent les élèves à disposer d’un extrait d’acte de naissance ou d’un jugement supplétif avant de postuler à l’examen du CEPE. Selon l’atelier, la Direction des Examens et Concours (DECO) prendra des dispositions pour corriger les erreurs constatées sur les TGP (revoir l’algorithme de l’applicatif qui génère les TGP lors de la délibération assistée par ordinateur (DAO)).

Concernant les procédures, une rencontre entre les directeurs centraux (DOB, DECO, DEEP et DSPS) et l’Inspecteur général de l’Education nationale, l’IGEN Faustin Koffi, qui a présidé ledit atelier, permettra de consolider les procédures existantes, à partir des recommandations, de proposer, au besoin, de nouvelles procédures.

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ