x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 février 2017 | Abidjan.net

Filière Coton: Un atelier de validation des dispositions pratiques du financement des intrants s’ouvre à Grand-Bassam

© Abidjan.net Par DR
Filière Coton: Un atelier de validation des dispositions pratiques du financement des intrants s’ouvre à Grand-Bassam
Mercredi 22 février 2017. Un Atelier de validation des dispositions pratiques du financement des intrans coton par Institution International Islamique du Financement du Commerce (IFTC) et la Banque islamique de Développement (BID) s’est ouvert à Grand-Bassam.
Un Atelier de validation des dispositions pratiques du financement des intrants coton par l’Institution Internationale Islamique du Financement du Commerce (IFTC) et la Banque islamique de Développement (BID) s’est ouvert ce mercredi à Grand-Bassam.

L’objectif de cet Atelier, qui réunit des représentants de l’ensemble des acteurs de la filière coton, est de valider les dispositions pratiques du financement des intrants coton par ITFC/BID. De façon spécifique, il s’agira au cours de cet Atelier de définir un mode opératoire consensuel précisant entre autres le rôle de chaque intervenant; Convenir des procédures à mettre en œuvre notamment pour la passation du marché des intrants et arrêter toutes les dispositions de nature à favoriser la réussite de l’opération.

Le Représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et celui du Conseil Coton-anacarde ont tous deux salué l’organisation de cet Atelier, qui vient à point. Quand on sait que l’approvisionnement de l’ensemble des producteurs de coton en intrants de qualité, en quantité suffisante et aux meilleurs prix est un des axes majeurs de la réforme adoptée le 22 mars 2013 par le Gouvernement.

Pour rappel cette réforme a préconisé d’améliorer le schéma actuel d’approvisionnement des producteurs en intrants par une approche efficiente et durable. C’est dans ce contexte que suite à des discussions entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement, celle-ci, à travers l’ITFC, a donné son accord de principe pour le financement des intrants de la campagne coton 2017-2018 avec possibilité de renouvellement pour les campagnes suivantes. De façon pratique, il s’agit pour l’ITFC de mettre à la disposition de la filière coton ivoirienne un financement compétitif à hauteur de 90 millions d’euros pour l’achat des intrants auprès des fournisseurs. La BID est déjà intervenue dans le financement des intrants au cours des campagnes cotonnières 2007-2008 et 2008-2009 pour un montant estimé à 9 milliards de F CFA.

Le présent Atelier devrait affiner le mode opératoire envisagé en prenant en compte les préoccupations exprimées par les acteurs ainsi que les conditions particulières liées à ce financement. C’est au total 36 participants issus des Ministères : Agriculture et Développement Rural, Economie et Finances, Budget et Portefeuille de l’Etat, Plan et Développement. Du Conseil du Coton et de l’Anacarde, INTERCOTON, APROCOT-CI, FPC-CI, CIDT, IVOIRE COTON, COIC, SECO, SICOSA 2.0, GLOBAL COTTON, YEBEWOGNON, URECOS-CI et l’UFACOCI.

Ouvert ce mercredi, l’Atelier est prévu pour durer 48 heures.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ