x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 mars 2017 | AIP

JIF 2017: Une conférence sur le cancer du sein pour démarrer les festivités à San Pedro

San Pedro, 8 mars (AIP)- La Direction régionale de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité de San Pedro a organisé mardi, au centre culturel municipal, une conférence sur le cancer du sein pour démarrer les festivités de la Journée internationale de la femme (JIF 2017).

La conférence avait pour thème, « Cancer du sein : diagnostic, soin et prévention ». Le conférencier Dr Yathé Pacôme, gynécologue au Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro a défini le cancer du sein comme « une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein ».

A son auditoire à forte majorité féminine, Dr Yathé a expliqué les manifestations de la maladie et les signes importants pour la détecter, notamment l’apparition de masses dans le sein. Pour se prémunir contre cette pathologie, le conférencier a conseillé aux femmes, entre autres méthodes, la pratique de l’autopalpation, la mammographie, pour déceler précocement le mal afin de se faire prendre en charge.

Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, 2248 cas sont diagnostiqués chaque année. Les hommes sont aussi victimes de cette maladie mais le pourcentage est faible et est compris entre 0.5 à 1 %, a-t-on souligné.

Selon le Directeur régional de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité de San Pedro, Gounty Michel, l’objectif de cette conférence était la sensibilisation, l’information des femmes et des jeunes filles sur cette maladie, reconnue être un problème de santé publique.

« Pour aller vers l’autonomisation de la femme, thème de la JIF 2017, il faut que les femmes se portent bien, or nous avons une population féminine majoritairement analphabète qui ignore beaucoup de choses, surtout les maladies qui font beaucoup de ravages aujourd’hui comme le cancer du sein », a déclaré Gonty Michel.

(AIP)

jmk/akn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ