x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 avril 2017 | Ministères

La Côte d’Ivoire a célébré la Semaine Mondiale de l’Argent édition 2017

© Ministères Par DR
Education financière: La Côte d’Ivoire a célébré la Semaine Mondiale de l’Argent édition 2017
En Côte d’Ivoire, la Semaine Mondiale de l’Argent est célébrée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers son Programme Education Financière. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 28 mars au foyer des jeunes de Bingerville
Plus de 135 pays du 27 mars au 1er avril 2017, la Semaine Mondiale de l’Argent ou Global Money Week autour du thème "Apprendre, Epargner, Gagner ! » (« Learn. Save. Earn. »). Cette célébration a lieu tous les ans lors de la deuxième semaine de mars.
Cette initiative du réseau international Child & Youth Finance International offre l’occasion d’une campagne mondiale annuelle de sensibilisation à l’argent et à l’éducation financière. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’utilisation de l’argent, notamment l’épargne, l’accès à l’emploi, la création de moyens de subsistance et comment devenir entrepreneur. 

En Côte d’Ivoire, la Semaine Mondiale de l’Argent est célébrée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers son Programme Education Financière.
A cette occasion, plusieurs activités ont été organisées. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 28 mars au foyer des jeunes de Bingerville en présence du Représentant du Maire, parrain de la cérémonie, du Directeur de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES, président de l’activité et du Représentant de la Direction de l’Exécution des Projets. Les parents d’élèves ont été sensibilisés sur l’importance de l’argent de poche dans l’éducation à la gestion financière et à la responsabilisation des enfants et des jeunes. Quant aux enseignants, ils ont été invités à meilleur encadrement des enfants sur leur relation avec les questions d’argent à travers le développement de l’éducation financière au bénéfice des apprenants.
Les journées du 29 et 30 mars ont été essentiellement dédiées aux écoliers et aux élèves du Lycée Garçons Mémé Gnalega Jérémie de Bingerville. Les écoliers ont organisé un défilé avec des slogans et rencontré le Maire de la Commune afin de le solliciter pour traduire à leurs parents leur volonté d’apprendre à construire leur citoyenneté économique dès leur jeune âge. Ils ont par la suite visité la banque et découvert son fonctionnement et les services financiers adaptés à leurs besoins.
Les élèves des classes de 5ème4 et de Seconde C4 du Lycée Garçons ont reçu la visite de banquier dans le cadre l’activité ‘’Un Banquier dans ma classe’’. La sensibilisation et les échanges ont porté sur l’épargne et les bonnes pratiques dans le domaine de la finance de base. Ils ont également été invités à s’éloigner de toutes activités liées à la cybercriminalité. Enfin, les jeunes se sont sensibilisés à travers un Slam sur l’importance l’épargne et contre la cybercriminalité.
Notons que la Côte d’Ivoire est le premier pays francophone nominé aux Awards de l’inclusion financière pour sa participation remarquée à la Semaine Mondiale de l’Argent édition 2016 et pour la mise en place et la conduite d’un programme d’éducation financière au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes. C’était en novembre 2016 à Stockholm, en Suède lors du ‘’Global Inclusion Awards’’.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ