x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Une conférence organisée sur la lecture au lycée moderne de Ouangolodougou

Ouangolodougou - Le conseil d’enseignement des lettres modernes du lycée moderne Alassane Ouattara de Ouangolodougou et l’ensemble des professeurs de la ville qui le composent ont organisé une conférence sur le thème "Place de la lecture dans le processus d’émergence d’un pays, cas de la Côte d’Ivoire".

Le conférencier, Soro Namogo Alama, professeur de Français au lycée moderne Alassane Ouattara de Ouangolodougou a présenté à l’auditoire la lecture, les différents types de lectures avant de lui en donner les avantages pour une population qui aspire à l’émergence comme notre pays.

Parti du principe selon lequel les Africains n’aiment pas lire, Soro Alama a conclu que « l’une des causes du retard de l’Afrique réside dans la négligence de la lecture.

« On dit souvent que quand tu veux cacher un trésor à un noir, dépose-le dans un livre. Le tableau de la lecture en Afrique et en Côte d’Ivoire est sombre. Très peu d’Ivoiriens possèdent des livres chez eux. Nos bibliothèques qui sont plutôt sensées contenir des livres dans nos salons sont occupées par des objets de valeur ou de décoration», a-t-il fustigé.

Encourageant politiques, enseignants, élèves et étudiants ainsi que la population à la lecture, Soro Alama a estimé que la lecture assure la relève de demain en donnant aux enfants le goût de la lecture. "Aussi, doit-elle permettre à nos dirigeants d’acquérir la connaissance et la sagesse nécessaire pour le développement de nos nations", a-t-il souligné.

(AIP)

ck/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ