x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ La majorité des écoles primaires sans latrines fonctionnelles dans le Gôh (IGEN)

Gagnoa - La majorité des écoles primaires de la région du Gôh ne possède pas de latrines fonctionnelles, a appris l’AIP, lors d’une conférence portant sur les eaux et l’assainissement en milieu scolaire à l’occasion du quarantenaire du centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Gagnoa.

Lundi, l’inspectrice générale de l’éducation nationale, Bakayoko Marie Véronique, a indiqué que 71% des écoles du primaire sont sans latrines ou ont des latrines qui ne sont pas fonctionnelles dans la région du Gôh.

« C’est dommage pour nos tout-petits », a-t-elle déclaré lundi, ajoutant que 83% de ces écoles n’ont pas non plus de lave-mains fonctionnels et 69% sont sans point d’eau.

Dans le préscolaire, 63% sont sans latrines fonctionnelles, 41% ne possèdent pas de lave-mains fonctionnel, 52% sont sans point d’eau, a relevé Mme Bakayoko, soulignant que sur dans le secondaire, ce sont 17% de lycées et 13% de collèges qui sont sans latrines et sans point d’eau.

La réussite pour tous dans un système scolaire de qualité implique des leviers indispensables dont un enseignement de qualité, un encadrement de qualité, mais aussi des conditions de vie et de travail de qualité, a insisté l’IGEN, regrettant que, dans leur grande majorité, des acteurs de l’école mettent l’accent sur le premier levier au détriment des deux autres qui font partie des indicateurs d’efficacité du système éducatif.

« Vous convenez tous avec moi que pour relever tous ces défis liés à la problématique de l’assainissement physique et moral de l’environnement scolaire, il faut une volonté, une détermination et surtout une implication de toute la communauté éducative, car « l’école seule ne peut pas tout faire », a dit l’IGEN.

La conférence s’est déroulée en présence du directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle du Gôh, Silué Gozié, qui a invité les futurs enseignants à semer la graine des valeurs sur un terreau fertile, en référence aux enfants qui leur seront confiés bientôt.

Les festivités du quarantenaire du CAFOP de Gagnoa qui ont démarré samedi par le concours d’orthographe, prennent fin ce mercredi par le baptême de la promotion sortante.

(AIP)

Dd/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ