x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 avril 2017 | Pôle Afrique

Education Nationale, Le ministère rappelle les modalités de passage en classe supérieure

© Pôle Afrique Par Marc-Innoncent
Cérémonie d`hommage au Chef de l`Etat: Kandia Camara appelle les femmes Houphouétistes à la mobilisation
Abidjan le 28 Mars 2017. Kandia Camara (photo), Ministre de l`Education Nationale, de l`enseignement technique et de la formation professionnelle a échangé avec les femmes, responsables de secteurs venues des quatre coins de la Côte d`Ivoire. Elle les a mises en mission pour une mobilisation sans tâche pour la cérémonie d`hommage au Président Alassane Ouattara prévue pour le 8 Avril prochain.
Le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle rappelle dans une circulaire, les modalités de passage en classe supérieure dans l’enseignement primaire et secondaire pour l’année scolaire 2016-2017.

La circulaire n°1561 signée du ministre Kandia Camara, précise les modalités de passage en classe supérieure au primaire et secondaire. « Les modalités de passage en classe supérieure dans l’enseignement primaire et secondaire pour l’année scolaire 2016-2017 » est l’objet de cette circulaire.

« Pour les décisions de fin d’année 2016-2017, vous voudrez bien vous référer aux modalités suivantes: Calcul de la moyenne générale annuelle et modalités de passage en classe supérieure » fait-elle savoir.

Les élèves du primaire devront obtenir une moyenne générale annuelle (MGA) supérieure ou égale à 5/10 pour être admis en classe supérieure. L’avis du conseil des maîtres est requis si la MGA est inférieure à 5/10, lit-on dans la circulaire.

Du côté de l’enseignement secondaire, l’admission est automatique en classe supérieure si la MGA est supérieure ou égale à 10/20. Les élèves de la 6ème à la 3ème se verront soumis à l’avis du conseil de classe si la MGA est comprise entre 9.5/20 et 9.99/20. Allant de 08.50/20 à 9.49/20, le redoublement est systématique. Le cas de l’exclusion est irrévocable si la MGA est inférieure à 8.50/20, sauf avis contraire du conseil de classe qui devra être justifié. « Le triplement n’est autorisé dans aucune classe sauf avis contraire du conseil de classe sanctionné par un rapport signé par tous les membres dudit conseil » précise la circulaire signée le 20 avril dernier.

Les élèves en classes de 2nd et 1ère passent, eux, en classe supérieure avec une MGA comprise entre 9.50/20 et 9.99/20, s’ils obtiennent la moyenne pondérée dans les matières spécifiques de sa série.

Pour les classes d’examen de la 3ème et la Terminale, le redoublement est automatique avec une MGA supérieure ou égale à 8.50/20.

Salimatou DIA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ