x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 mai 2017 | Ministères

Engagement de la diaspora dans le développement socio-économique et lutte contre l’immigration irrégulière: Abidjan abrite une consultation régionale le 18 Mai prochain

La Cote d’Ivoire devenue zone de transit des migrants va abriter le jeudi 18 mai 2017 au Grand Hôtel Abidjan, une consultation régionale sur la thématique de la diaspora et de l’immigration irrégulière. La rencontre portera spécifiquement sur le rôle de la diaspora dans le développement et dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité Migration and Mobility Dialogue (MMD), mise en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) et financée par l’Union européenne. Le projet porté par le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur qui s’appuie sur le processus de Rabat (Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement) répond aux aspirations de la République de la Côte d’Ivoire et aux besoins ressentis par les acteurs engagés sur le thème de la diaspora dans la région ouest-africaine d’établir un mécanisme pour faciliter l’échange régional sur les stratégies d’engagement des diasporas en faveur du développement. Elle se déroulera conformément au cadre stratégique du Processus de Rabat, définit par le Programme de Rome 2015-2017. Ce dernier reconnaît l’importance d’améliorer la connaissance du potentiel de la diaspora pour le développement, particulièrement dans le contexte sud-sud, et encourage l’élaboration de stratégies régionales visant à encourager l’implication de la diaspora dans le développement local. Par ailleurs, la consultation vient compléter les discussions menées lors de la Réunion Thématique intitulée « Stratégies d’engagement de la Diaspora : Entreprenariat et investissement », organisée dans le cadre du Processus de Rabat à Bamako en Octobre 2016.

L’objectif général de cet examen régional est de renforcer les échanges de bonnes pratiques et de promouvoir l’apprentissage mutuel en matière de migration et développement, en particulier sous l’aspect des politiques et pratiques de mobilisation des diasporas. La consultation sera également l’occasion de mettre au profit les connaissances et l’expérience de la diaspora ouest-africaine pour lutter contre l’immigration irrégulière. La consultation précédera la deuxième édition du Forum national de la diaspora ivoirienne (qui aura lieu les 22 et 23 mai à Abidjan) et les échanges entre participants serviront à enrichir et à nourrir les discussions lors du forum national. Seront invités à participer à la Consultation régionale huit pays de l’Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire elle-même, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo,) ainsi que le Maroc.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ