PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 12 mai 2017 | Abidjan.net

Développement numérique : L’AIDev s’active pour des ressources humaines de qualité pour aller au numérique à l’horizon 2020

© Abidjan.net Par DR
Conférence inaugurale AIDev
L`Association ivoirienne des Développeurs a tenu sa conférence inaugurale de lancement de ses activités, le jeudi 11 mai 2017 à Abidjan.
« Quelles ressources humaines pour aller au numérique à l’horizon 2020 ? ». Tel est le thème choisi par l’Association ivoirienne des Développeurs (AIDev) pour le lancement officielle de leurs activités le jeudi 11 mai 2017 à Abidjan.

L’objectif de cette thématique, selon le président de l’AIDev, Christophe Konan, c’est de susciter la réflexion aussi bien au niveau des gouvernants, du secteur privé que du commun des citoyens sur quelles ressources humaines pour aller au numérique à l’horizon 2020. Ce, au regard de la qualité et la quantité de ressources qualifiées produites par le système éducatif ivoirien.
‘’C’est une question fondamentale qui est constante dans l’actualité. Il est un leitmotiv dans le langage officiel, qu’Il n’y a de richesse que l’Homme. Tout le monde sait pourquoi. Aucun outil n’a jamais résolu un problème, aucune richesse naturelle n’a jamais développé un pays ou une région. Le plus gros marteau de la terre ne cassera le moindre caillou, s’il n’y a pas un bras fort, guidé par un puissant esprit humain, pour le commander. C’est la loi de la nature’’, a déclaré Christophe Konan.

En réponse à la problématique posée, Yves Mezan Ezo, Conseiller technique au Ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a indiqué que es TIC sont une nécessité vitale pour les populations car omniprésentes dans leurs vies quotidiennes. ‘’Pour nos développeurs, techniciens, experts, la disponibilité de la connexion est un pré-requis à l’excellence de leurs travaux, leur interaction avec leurs homologues répartis à travers le monde, leur capacité à transmettre l’information à distance’’, a-t-il reconnu.

C’est pourquoi, ‘’le Gouvernement, conscient, met un point d’honneur à développer et soutenir un écosystème numérique sécurisé, qui donne pleinement confiance aux acteurs, aux développeurs et, de manière générale, à l’ensemble des consommateurs’’.

Il a évoqué l’engagement de l’Etat à fournir un Internet accessible à tous, à coût abordable avec des prix de l’Internet au détail en baisse significative. ‘’Nous souhaitons, avec les communautés de développeurs et de techniciens en Côte d’Ivoire, construire une expertise connue et reconnue à travers le monde. Avec votre concours, nous contribuons à l’émergence et au développement de nouvelles activités créatrices de richesses, génératrices d’emplois et à une production accrue de contenus locaux au profit des populations’’, a-t-il conclu.

Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ