x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 21 mai 2017 | AIP

Les délégués convergent en Inde pour les Assemblées annuelles de 2017 de la BAD

© AIP Par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina (photo), président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. photo : Dr Akinwumi Adesina, Président de la BAD
Abidjan – Les officiels s’attèlent à apporter une touche finale aux préparatifs à l’organisation des 52e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 22 au 26 mai à Ahmedabad, en Inde.

Selon un communiqué de presse de la BAD, ces assises se dérouleront au palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, dans la région de Gandhinagar à Ahmedabad, ville située dans l’État du Gujarat. La ville d’Ahmedabad est située à environ 926 km au Sud-Est de New Delhi, et sa population est de 3,5 millions d’habitants.

La région s’est embellie et s’est préparée pour accueillir quelque 3 000 délégués invités à l’événement phare annuel le plus important de la Banque. Les quelque 20 millions d’habitants de cet État, très connu pour sa riche diversité culturelle, se réfèrent à Mahatma Gandhi, l’homme d’État le plus éminent de l’Inde, comme leur père et héro pour l’éternité.

Cet État constitue donc un lieu unique pour la mise en commun de compétences et de talents, vers lesquels convergent des représentants gouvernementaux, des hommes d’affaires, de la société civile, des groupes de réflexion, des universitaires et les médias – d’Afrique et d’ailleurs – pour débattre des principales questions de développement et de la performance de la Banque dans la réalisation de son mandat.

Les gouverneurs du Groupe de la Banque, sont généralement des ministres des finances, de l’économie, de la planification ou des gouverneurs de banques centrales, représentent les 54 pays membres africains (régionaux) et les 26 pays membres non régionaux, détenant des intérêts dans la Banque.

Le thème central de ces Assemblées annuelles est « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ». Les assemblées mettront en avant l’une des principales créations de la Banque, à savoir les activités des agri-preneurs, une initiative à l’échelle du continent, lancée pour attirer les jeunes diplômés vers l’agriculture en tant qu’activité lucrative. Les discussions porteront sur la manière dont les priorités du Top 5 de la Banque, en particulier l’agriculture et l’énergie, peuvent être exploitées pour promouvoir la transformation de l’Afrique.

« Notre objectif est clair : atteindre l’autosuffisance alimentaire pour l’Afrique dans un délai de dix ans, éliminer la malnutrition et la faim et placer l’Afrique au sommet des chaînes de valeur agricoles », a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina. La Banque investira 24 milliards de dollars EU dans l’agriculture et l’agro-alimentaire sur le continent au cours des 10 prochaines années.

La BAD, notée AAA, disposait d’un capital souscrit de 81,79 milliards de dollars EU à la fin de 2016. L’institution a approuvé 5.279 opérations pour un montant total de 131,63 milliards de dollars EU en prêts et en subventions depuis sa création en 1964, afin de soutenir le développement économique et le progrès social de ses 54 pays membres régionaux. Le siège social du Groupe de la Banque se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ