x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 juin 2017 |

Discours du Président de la CGECI prononcé lors de la cérémonie de lancement de la CGECI ACADEMY

© Par DA
CGECI academy: le patronat ivoirien lance officiellement l’édition 2017 autour du thème “Devenir un champion national“
Mercredi 31 mai 2017. Abidjan. Jean-Marie Ackah (photo), président de la CGECI a procédé au lancement officiel de l`édition 2017 de CGECI academy prévue du 29 au 30 septembre prochain. 4000 participants sont attendus.
- Excellence Madame l’Ambassadrice de la Guinée en Côte d’Ivoire,
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire,
- Monsieur le Représentant de Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Nigéria en Côte d’Ivoire,
- Monsieur le Représentant du Représentant Résident du Fonds Monétaire International en Côte d’Ivoire
- Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD)
- Mesdames,
- Messieurs les Représentants des Ministres,
- Mesdames, Messieurs les Directeurs de Cabinets,
- Mesdames, Messieurs les Administrateurs de la CGECI,
- Mesdames, Messieurs les Chefs d’entreprise,
- Mesdames, Messieurs tous en vos rangs grades et qualités,

L’objectif de la CGECI, principale organisation patronale de la Côte d’Ivoire, a toujours été de construire un secteur privé fort pour soutenir le développement économique du pays. Pour y arriver, la CGECI s’est inspirée du diagnostic du secteur privé ivoirien réalisé par son étude « Côte d’Ivoire 2040 » en 2011, qui relève, entre autres, deux constats majeurs :
- Les Ivoiriens sont, en règle générale, peu entreprenants ;
- Les entreprises créées par les Ivoiriens restent généralement de taille petite ou moyenne, si elles ne sont pas dans l’informel.

Face à ces constats, l’une des réponses apportée par la CGECI est l’institution en 2012 du forum économique du Patronat Ivoirien, devenu la « CGECI ACADEMY » à partir de 2013 en adressant dans un premier temps la problématique de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.

Ainsi de 2013 à 2016, la CGECI ACADEMY a mis un accent particulier sur la promotion de l’entreprenariat et a atteint d’importants résultats : De la CGECI ACADEMY sont nées de nombreuses les actions du Patronat Ivoirien en faveur de l’entreprenariat :
- La mise en place d’une Commission Entreprenariat jeune,
- La réalisation annuelle de la Business Plan Compétition,
- La création d’un accélérateur de projet,
- Et la mise en œuvre d’un incubateur de projet dénommé PRODIJE,
- Etc.

Avec ces résultats, la CGECI, nous pouvons le dire, contribue aujourd’hui à impulser une véritable dynamique de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire. Cette dynamique sera toujours encouragée.

Pour ce qui concerne la seconde problématique relative à la faible taille des entreprises ivoiriennes, la CGECI a amorcé depuis deux années, des réflexions qui ont abouti à l’élaboration d’une stratégie de « construction et d’accélération des champions nationaux ». Ce document de stratégie a été officiellement transmis au Gouvernement ivoirien lors de la 5ème édition de la CGECI Academy, en 2016.

Mesdames et Messieurs,

La 6ème édition de la CGECI ACADEMY ne se dérobera pas de ce chemin tracé car la CGECI tient à l’atteinte de son objectif premier: Construire un secteur privé fort pour soutenir le développement économique de la Côte d’Ivoire.

La CGECI ACADEMY 2017 se tiendra les 29 et 30 septembre 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan et sera consacrée au lancement de la mise en œuvre du Programme Champions Nationaux de la CGECI. Raison pour laquelle le thème choisi pour cette édition est « Devenir un Champion National ».

Juste après mon intervention le Président de la Commission Economie et Développement de l’Entreprise Nationale donnera de plus amples détails sur la CGECI ACADEMY 2017, mais permettez-moi d’ores et déjà de vous indiquer deux principaux points :
- Lors de cette édition de la CGECI Academy, le programme « Champions Nationaux » sera présenté aux Chefs d’entreprises : Comment participer à ce programme ? Quels en sont les bénéfices ? etc. sont autant de questions qui trouveront réponses à cette occasion.
- Par ailleurs, la réflexion sur le développement de nos pays par des entreprises nationales fortes sera également menée avec tous les pays frères de la sous-région, avec qui nous souhaitons développer de fortes coopérations privé-privé et privé-public. Pour 2017, nous envisageons de mettre à l’honneur la Guinée, le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Je voudrais donc lancer un vibrant appel à tous les Chefs d’entreprise et les inviter à participer massivement à la 6ème édition de la CGECI ACADEMY qui se veut être la grand-messe du secteur privé en 2017.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ