x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juin 2017 | APA

Présentation à Abidjan de la liste révisée des travaux dangereux interdits aux enfants

© APA Par Marc-Innoncent
Prise en charge des retraités et agents de l`Etat: le Ministre Jean-Claude Kouassi préside l`AGE de la FAFECI
Abidjan le 2 Mars 2017. La Fédération des Associations des Retraités et Agents de l`Etat de Côte d`Ivoire a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire en présence du Ministre Jean-Claude Kouassi en charge des Affaires Sociales.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La liste révisée des travaux dangereux interdits aux enfants ainsi que la liste des travaux légers autorisés aux enfants qui ont fait l’objet de deux arrêtés ministériels ont été présentées, jeudi, à Abidjan au cours d’une cérémonie du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, a constaté APA sur place.

Le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Jean Claude Kouassi, également Président du Comité interministériel de la lutte contre le travail des enfants, a expliqué à cette occasion que le premier arrêté relatif aux travaux dangereux, ‘’opérationnalise les normes internationales interdisant les pires formes de travail des enfants en les adaptant aux réalités socio-économiques’’ de la Côte d’Ivoire. Le deuxième arrêté détermine la liste des travaux légers autorisés aux enfants dont l’âge est compris entre 13 et 16 ans.

‘’C’est la toute première fois qu’une liste de travaux légers ainsi que le concept de travail socialisant sont intégrés dans le dispositif légal et réglementaire national en matière de lutte contre le travail des enfants’’, s’est félicitée Patricia Yao, Directrice de cabinet de la Première Dame et Secrétaire exécutif du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).

Soulignant que cette "importante avancée" résulte d’un long processus de discussion et de consultation des parties prenantes initié par la Première Dame Dominique Ouattara, elle a relevé que cette distinction est un impératif qui permettra d’éviter les amalgames entre les travaux interdits aux enfants et les travaux autorisés aux enfants.

Les travaux dangereux interdits aux enfants sont ceux « qui de par leur nature ou de par les conditions dans lesquelles ils s’exercent sont susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité et à la moralité de l’enfant », a expliqué le Directeur de la lutte contre le travail des enfants, Dr Martin N’guettia.

Les travaux interdits de par leur nature sont regroupés en cinq catégories à savoir, l’agriculture et la foresterie, l’élevage, la pêche et l’aquaculture, le commerce et les services, l’artisanat et l’industrie.

Quant à ceux interdits de par leurs conditions d’exercice, l’on note qu’il est interdit à tout enfant de travailler plus de 40 heures par semaine. Le travail de nuit est interdit aux enfants. Par ailleurs, des travaux légers sont autorisés aux enfants dont l’âge est compris entre 13 et 16 ans dans les cinq catégories d’activités.

‘’Ramasser et rassembler les fruits, les cabosses, les graines après cueillette (agriculture), abreuver et nourrir les animaux (élevage), transférer les fruits de pêche dans les récipients (Pêche et aquaculture), faire la vaisselle et la lessive (Commerce), faire l’égrenage et la filature (artisanat)’’, figurent parmi ces activités considérées par ces deux arrêtés comme des travaux légers autorisés aux enfants.

L’enquête sur l’emploi et le travail des enfants de 2013 révèle que près de 40% des enfants de 5 à 17 ans effectuent des travaux dangereux, c’est-à-dire des travaux qui nuisent à leur santé, à la sécurité mais aussi à leur moralité, a rappelé le Directeur pays du Bureau international du travail (BIT), Dramane Haïdara.

LS/sy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ