PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 juillet 2017 | Abidjan.net

Ascom 2017 : Le country branding (la promotion du pays) au centre de la 5e édition

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Cérémonie d`ouverture et de remise de prix de la 5ème édition du Salon des professionnels de la Communication et du Marketing (ASCOM 2017) à Abidjan
Abidjan le jeudi 13 juillet 2017. La 5ème édition des As de la Communication (ASCOM), cérémonie regroupant les professionnels de la communication et du marketing, s’est tenue à l`espace CRRAE-UEMOA sous le parrainage de M. Bruno Koné, ministre de la communication, des TICs et de l`économie numérique.
La 5e édition des ASCOM s’est déroulée le jeudi 13 juillet 2017 au CRAE-UMOA, en présence du parrain M.Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique.

« Conquérir l’Afrique, voir plus grand pour gagner », tel est le thème qui a réuni les professionnels et les étudiants en communication au CRAE-UMOA.

Le Ministre Bruno Koné, parrainant cet événement, a noté la place essentielle de la communication dans la marche vers le développement économique du pays. Cependant, note-t-il, elle doit venir avec l’action. ‘’Le faire-savoir est aussi important que le savoir et le savoir-faire’’, a-t-il indiqué. Invitant chaque secteur d’activité du pays à mettre en exergue son savoir-faire, ses succès et ses difficultés.

Exposant sur le thème « conquérir l’Afrique, voir plus grand pour gagner », Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo Group a invité l’auditoire, notamment la jeunesse à « entrer dans la culture, les habitudes des gens pour gagner leur cœur ». « Nos marchés sont très petits, il faut aller plus loin pour conquérir l’Afrique et le monde », ajoute le communicant, qui n’a pas manqué d’inviter les jeunes à la cultiver de la confiance en soi, l’originalité et l’ambition.

Un panel portant sur ‘’le country branding : quel apport à la compétitivité’’ a été animé par Kader Djiré, Pdg de Médiatics, Gérard Amangoua, Dg de l’Apex-ci, le Pr Raoul Blé, enseignant à l’UFRICA et Anne-Marie Konan Payne, Directrice Générale du CICG.

On retient de ce panel que le ‘’country branding’’, la promotion de l’identité et l’image de marque d’un pays, nécessite une bonne stratégie pour être efficace. Cependant, ajoute les panélistes, la citoyenneté, la volonté politique, la stabilité du pays, la sécurité intérieure et la joie d’y vivre constituent, entre autres, des conditions pour attirer les investisseurs étrangers.

Plusieurs prix consacrant les meilleurs acteurs de la communication ont été remis par la suite. Au nombre des récipiendaires, on peut citer : Anne-Marie Konan Payne, Isabelle Kassi Fofana (Akwaba Culture), Kader Djiré (Pdg de Médiatics), Mahama Coulibay (président de la CAFCI), Fabrice Sawegnon (Pdg de Voodoo Group), Mme Sandrine Roland (Directrice AOS), Mme Kadidiatou Soumahoro (Directrice de la communication de Sania), Maurice Touré (Pdg de Mc Cann Abidjan), Ismael Boga Nguessan ( Dg d’Axe Communication), Marc Marie-Charles Avenier (Pdg de Alligator Afrique et Baraca Events), Lassane Lohoré (président du Groupe Gbich), Eugène Zadi (DG de GS2E)…

En plus du Prix-Hommage décerné à feu Désiré Coffi Gadeau (fondateur de Publistar) et de l’Agence de l’année raflé par Sakia Ambofo (Dg Agence Efées), le prix du meilleur annonceur est revenu à Alexandre Koch, Directeur Général de Bassivoire. Quant au prix de la communication des collectivités, il a été attribué à Dénis Kah Zion (Maire de la commune de Touleupleu), Danho Paulin (Maire de la commune d’Attécoubé).

Les ministres Anne-Désirée Ouloto (Salubrité, environnement et développement durable) et Maurice Bandaman (Culture et francophonie) ont également été distingués pour leur soutien aux initiatives de communication et d’événementiel.

DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ