x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 juillet 2017 |

Droits des personnes en situation de handicap : en Côte d’Ivoire, les concours de l’ENS et CAFOP refusés aux personnes handicapées (Adepo JC, VP GIEHPCI)

© Par Projustice
Conférence de sensibilisation sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
Mercredi 12 juillet 2017. Abidjan. Une conférence de sensibilisation sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), a été organisée, à l`Amphi A du District de l`Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB), par le GIEHPCI (Groupement pour l’Insertion des Etudiants Handicapés Physiques de Côte d’Ivoire) avec l`appui de ProJustice.
Une conférence de sensibilisation sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), a été organisée ce mercredi 12 juillet 2017, à l’Amphi A du District de l’Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB), par le GIEHPCI (Groupement pour l’Insertion des Etudiants Handicapés Physiques de Côte d’Ivoire) avec l’appui de ProJustice.

Le thème central de cette rencontre d’échanges et de partage de témoignage est le suivant : « la CDPH, outil de promotion des personnes handicapées en milieu universitaire ». L’objectif principal de cette conférence est de sensibiliser les autorités universitaires et politiques sur les droits d’accès à la justice des Personnes en situation de handicap(PSH).

Mais, il s’agit également de faire connaître les droits des PSH, de présenter et onnaître la CDPH, de faire onnaître les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap et de montrer des exemples de réussites des PSH.

En effet, dans le cadre de son Programme de soutien au système judiciaire, ProJustice a mis en œuvre un projet dédié à la problématique de la prise en charge des personnes en situation de handicap, dénommé : « ProJustice-Handicap », financé par l’USAID qui, a vu le jour en septembre 2015.

Depuis lors, il y a eu, selon le Chef de Projet ProJustice, la naissance de partenariat entre ProJustice et les fédérations, associations de personnes travaillant avec des Personnes en situation de handicap pour les soutenir et développer des activités telles qu’une grande conférence organisée en novembre 2015 pour faire l’état des lieux de la situation des PSH.

« Nous avons développé des études sur tout le territoire ivoirien sur la situation réelle des PSH et avec une attention particulière relative à l’accès des PSH aux services publics de la justice » confié M. Daniel Dobrovoljec, Chef de Projet ProJustice. Par ailleurs, il a souligné la volonté de ProJustice de faires ces études pour les mettre à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Et, de promouvoir des actions de proximité à travers des associations travaillant avec des PSH physique, telles que la construction de rampes d’accès dans les tribunaux, la distribution de cannes, de béquilles aux associations afin qu’elles les partagent à leurs membres.

En outre, le 1er Vice-président du GIEHPCI, M. Adepo Jean Claude, a-t-il exigé du Gouvernement le respect de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon lui, il n’y a pas décret d’application par rapport à la convention, et cela rend difficile la mise en pratique de la Convention. Au niveau de l’insertion des PSH, il y a une véritable injustice qui se pose, cette année beaucoup d’étudiants en situation de handicap se sont vus refuser la participation au concours de l’ENS sous prétexte de leur handicap. Idem pour le CAFOP.

« Les gens disent que sous prétexte que les Personnes en Situation de Handicap vont faire rire les élèves, donc ils ont été exclues des concours de l’ENS et du CAFOP. Ce n’est pas normal. Quand les droits de l’homme disent que toutes les personnes naissent libres et égales en droit et en dignité et qu’en Côte d’Ivoire cela est violé, voyez un peu le désarroi et la marginalisation dont nous sommes victimes » a révélé Adepo Jean Claude, en terme de plaidoyer au Gouvernement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ