x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 23 août 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Internet Society accueille le 8e Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

Abidjan - Internet Society a lancé mardi, la 8e édition du Forum africain sur le peering et l'interconnexion (AfPIF), réunissant les principaux acteurs pour promouvoir un écosystème Internet florissant en Afrique.

Selon un communiqué de cet organisme transmis mercredi à l’AIP, la conférence se déroule sur trois jours à Abidjan. Elle a pour objectif d'étendre l'infrastructure et les services Internet en Afrique en rassemblant les acteurs principaux pour développer les opportunités d'interconnexion, le peering et d'échange de trafic sur le continent.

Le peering Internet est une relation commerciale entre fournisseurs d’accès internet qui consiste à se mettre d’accord pour fournir un accès gratuit à leurs consommateurs réciproques. Les utilisateurs d'Internet en Afrique bénéficient du peering qui permet un accès plus rapide et moins onéreux.

Le taux de pénétration d'Internet est estimé à 28,3 % en Afrique. Il connaît une forte croissance. Selon GSMA Intelligence plus d'un demi-milliard de personnes en Afrique disposent désormais d'un abonnement mobile. Ce nombre devrait atteindre 725 millions d'ici à 2020.

Le nombre d'Africains qui se connectent tous les jours et de ceux qui utilisent cet espace à des fins commerciales est révélateur de l'importance d'un forum sur l'appairage et l'interconnexion.

Ainsi, ce forum est conçu pour offrir une plate-forme de partage des bonnes pratiques et de création de partenariats qui bénéficieront aux utilisateurs africains d'Internet. Les acteurs cruciaux de cet espace peuvent travailler ensemble pour améliorer la connectivité dans la région.

« L'AfPIF représente une opportunité unique d'explorer l'écosystème de l'interconnexion en Afrique en adoptant une perspective en matière de politique, d'infrastructure et de contenus. Cette année (...), nous cherchons à souligner les avantages d'un écosystème interconnecté en Afrique de l'Ouest en accueillant ce forum à Abidjan », explique Dawit Bekele, directeur de l'antenne régionale pour l'Afrique de Internet Society.

«Je note avec grand plaisir que ce forum cherchera à offrir des solutions que les gouvernements et les sociétés de télécommunications pourront adopter pour aider les pays africains à améliorer l'accès, la connectivité et l'utilisation d'Internet », renchérit Diéméléou Amon Gabriel Bilé, directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), l'hôte de AfPIF 2017 qui réunit 180 délégués.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ