x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 26 août 2017 | AIP

Ouverture à Accra d’un atelier du GIABA sur l’intégration des jeunes dans la lutte contre les crimes financiers

© AIP Par DR
Passation de charges au Groupe intergouvernemental de lutte contre la blanchiment d`argent en Afrique de l`Ouest (GIABA)
Lundi 03 février 2014. Dakar. Passation de charges au Groupe intergouvernemental de lutte contre la blanchiment d`argent en Afrique de l`Ouest (GIABA) en présence d`autorités sénégalaises et ivoirienne. L`Ivoirien Adama Coulibaly remplace le Nigérian Abdullahi Shehu à la tête de l`institution. Ph: Adama Coulibaly, Directeur général.
Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en collaboration avec le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) organise, du 28 au 30 août, à Accra (Ghana), une réunion consultative régionale autour de la problématique de l’intégration de la dimension genre et jeunesse dans la lutte contre les crimes financiers.

L’hôtel Mplaza accueille la rencontre dont l’objectif principal est de rassembler des acteurs clés de l’espace communautaire pour un partage de connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques, en vue de définir un cadre global pour une meilleure implication des femmes et des jeunes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les crimes connexes.

Le forum vise également à définir une approche consensuelle sur les voies à suivre dans la définition des enjeux stratégiques et opérationnels liés au genre et à la jeunesse ainsi que des mécanismes pertinents de lutte contre ces fléaux. La rencontre, par ailleurs, permettra de fixer le cadre d’un partenariat régional durable sur le genre, la jeunesse et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest.

La réunion fait suite au 49ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement, tenu à Dakar (Sénégal) le 04 juin 2016, qui avait notamment instruit la Commission de la CEDEAO de convoquer une réunion d’urgence pour définir le cadre d’un d’appui aux États membres dans la sensibilisation et l’éducation des citoyens contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

Considérant ainsi l’importante proportion de femmes et de jeunes (respectivement 52% et 66% de la population totale de l’espace) et au regard de leur vulnérabilité croissante, leur implication à divers titres dans des crimes financiers et transfrontaliers, le GIABA et le CCDG ont décidé de coordonner leurs efforts afin de créer une synergie et une convergence dans la prise en compte des dimensions genre et jeunesse pour une lutte efficace contre les crimes financiers et de leurs ramifications.

Durant ces trois jours d’activités, les séances en plénières et des discussions en sous-groupes seront marquées par des présentations sur les questions d’actualité liées aux crimes financiers et aux problèmes connexes, en mettant particulièrement l’accent sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que sur la dimension genre et jeunesse desdits phénomènes.

Les résultats attendus de la rencontre d’Accra sont entre autres l’élaboration d’un plan d’action régional sur la composante genre et jeunesse de lutte contre les crimes financiers transfrontaliers en Afrique de l’Ouest; la mise en place d’un cadre pour un partenariat régional durable sur le genre, la jeunesse et la lutte contre la criminalité financière transfrontalière en Afrique de l’Ouest, et enfin la création d’un réseau de praticiens de lutte contre les crimes financiers, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme avec une perspective genre.


kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ