x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 août 2017 | APA

Ouverture à Abidjan de la première édition du Forum femme et développement

© APA Par Fondation AWI
La Fondation African Women Initiative Côte d’Ivoire organise un forum sur l’autonomisation de la femme
La cérémonie de lancement de la première édition du Forum Femme et Développement (FOFED) a eu lundi 24 avril 2017 à Abidjan.
La première édition du Forum femme et développement (FOFED) s’est ouverte, mardi, à Abidjan autour du thème, ‘’Enjeux de l’autonomisation économique de la femme dans le développement communautaire en Côte d’Ivoire’’.

Pendant deux jours, ce Forum initié par la Fondation African women initiatives (AWI), permettra aux participants issus pour la plupart du monde agricole de mettre en relief les femmes de la chaîne de valeur agricole.

‘’Aujourd’hui la femme est passée du statut de la fourmi oubliée à celui du véritable agent économique’’, a souligné à l’ouverture des travaux, la présidente de la Fondation AWI, Mariam Fofana-Fadiga, constatant que ‘’la femme est présente dans tous les secteurs productifs de l’économie y compris la chaîne de valeur agricole et représente environ 40% des emplois dans ce secteur’’.

Selon l’Institut national de la statistique, 60 à 80% de la production alimentaire de la Côte d’Ivoire est assurée par des femmes. L’ouverture marquée notamment par les allocutions des représentants de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de solidarité ainsi que du ministre de l’agriculture et du développement rural, a fait place aux panels.

L’autonomisation économique de la femme dans le milieu rural, les mécanismes d’autofinancement de la femme, la formalisation des sociétés coopératives, le renforcement des capacités en matière de production, sont quelques thèmes inscrits au menu de ce Forum. Des contributions et des rencontres B to B sont également prévues.

L’objectif principal de ce Forum est de «créer un cadre de rencontres, d’échanges, d’information et de sensibilisation entre les femmes de toute la chaîne de valeur agricole et les structures d’appui en vue d’apporter des solutions à la question de l’autonomisation de la femme et son impact dans le développement».

Il permettra par ailleurs, aux partenaires techniques et financiers, d’avoir une meilleure compréhension des préoccupations des femmes du secteur agricole. La Fondation AWI a été créée en février 2016.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ