x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 octobre 2017 |

Côte d’Ivoire: un nouveau rapport souligne des efforts pour s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao

©
Lutte contre le travail des enfants dans la production de cacao
Photo: Enfant à l`oeuvre dans une plantation de cacao
Nestlé, en partenariat avec la Fondation International Cocoa Initiative (ICI), a publié ce jour un rapport sur les dernières réalisations, les défis et les leçons de leurs efforts pour mettre fin au travail des enfants dans le cacao. Publié officiellement à l’occasion de la réunion annuelle de la Plateforme du travail des enfants de l’OIT, le rapport “Tackling Child Labour 2017” est un compte rendu complet des actions menées par l’entreprise pour éradiquer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement en cacao.

Le rapport décrit en particulier l’impact et le potentiel du modèle innovant de la Fondation ICI pour identifier et traiter le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement. Les évaluations de ce Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) ont révélé qu’il pouvait réduire le travail des enfants de plus de 50 % sur une période de trois ans.

Conçu par ICI et mis en œuvre dans la chaîne d’approvisionnement du Plan cacao de Nestlé depuis 2012, le SSRTE a identifié des milliers d’enfants menacés par le travail des enfants. Le fait qu’il soit basé dans les communautés et géré par les agriculteurs eux-mêmes a permis le partage de l’information en toute confiance, les encourageant à déclarer quand ils pourraient utiliser leurs enfants dans les plantations et les aidant à trouver des alternatives et des solutions qui protègent leurs enfants. Plus de 5 000 enfants bénéficient déjà d’une aide en fonction des besoins individuels de leurs familles respectives et des différentes causes de leur travail, allant de la pauvreté des ménages au manque d’options scolaires, en passant par une sensibilisation insuffisante sur la question.

Ce que nous essayons de faire avec ce système, c’est de maintenir le travail des enfants en surface ", déclare Nick Weatherill, Directeur exécutif de ICI. Les agriculteurs se rendent compte que nous sommes là pour les aider à relever les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés et le travail des enfants reste visible. C’est seulement quand un problème est visible que vous pouvez le résoudre."

A ce jour, 48 000 agriculteurs et leurs enfants ont été atteints par le SSRTE de Nestlé, qui couvrira à terme toutes les coopératives du Plan Cacao de Nestlé en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’entreprise prévoit de s’approvisionner en cacao à plus de 50 % de l’approvisionnement mondial total prévu par le biais du Plan Cacao de Nestlé d’ici à 2020.

En adoptant une approche ouverte et réaliste du reporting, nous espérons que nos idées aideront d’autres acteurs à répondre efficacement à cette question ", a déclaré Darrell High, Nestlé Cocoa Plan Manager.

Le forum des membres de la Fondation ICI pour le partage des résultats et des apprentissages a permis l’adoption du SSRTE comme meilleure pratique de l’industrie, y compris dans sa stratégie CocoaAction. ICI travaille actuellement avec sept autres entreprises membres, pour mettre en œuvre le SSRTE. D’autres entreprises sont en train de tester des variantes de l’approche. Cela conduira à un processus d’apprentissage continu pour affiner et améliorer encore le modèle, alimentant l’ambition exprimée dans le rapport, selon laquelle cette expérience peut également contribuer à lutter contre le travail des enfants dans d’autres secteurs agricoles, au-delà du cacao.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ