x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 31 octobre 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Éducation Les instituteurs adjoints plaident pour leur promotion

La Coordination des Instituteurs Adjoints de Côte d’Ivoire (CIACI) a tenu le samedi, 28 octobre 2017 au groupe scolaire Ex-filles à Bouaké, une Assemblée générale ordinaire marquant le début de leurs activités syndicales de l’Année 2017-2018. Avant, son Secrétaire général national, Soro Vamara a tenu un point-presse pour dénoncer la situation des instituteurs adjoints avant de plaider pour leur promotion. « Nous souffrons de notre promotion. Quand tu es instituteur adjoint, pour devenir instituteur ordinaire, c’est devenu un peu plus compliqué que par le passé, voire impossible. Nous faisons un plaidoyer afin que l’Etat augmente considérablement le nombre de places au concours professionnel CAP instituteurs », a dit, Soro Vamara.

Par le passé, dira-t-il, après trois années de service, un concours pédagogique était organisé par la Direction des examens, concours et orientation (DECO) du ministère de l’Éducation nationale afin de permettre à l’instituteur adjoint de passer au stade de l’instituteur ordinaire après admission. A son point-presse, Soro Vamara entouré de ses camarades a demandé à la tutelle de faire la promotion des 20.000 instituteurs adjoints dans le recrutement des 5000 instituteurs chaque année. « Imaginez que l’on ne fasse pas la promotion des 22.000 instituteurs adjoints déjà existants. Seulement 1000 places nous sont réservées sur les 5000 à recruter chaque année. Cela veut dire qu’il y aura encore un cumul qui va engendrer des coûts supplémentaires à l’Etat alors que nous qui sommes déjà sur le terrain avons les aptitudes nécessaires. Pourquoi ne pas recruter simplement parmi nous ? », s’est interrogé Soro Vamara.
Loin de vouloir engager un bras de fer avec le gouvernement, a-t-il précisé, les instituteurs adjoints optent plutôt pour la voie de la négociation, en ayant à l'esprit la voie du dialogue social, initié par le Président de la République, Alassane Ouattara lui-même et le gouvernement du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a abouti à la signature d'un protocole d'accord avec l’ensemble des syndicats du secteur éducation formation. «La Coordination des instituteurs adjoints de Côte d’Ivoire, voudrait féliciter le Président de la République, Alassane Ouattara, initiateur du dialogue social et tous les membres du gouvernement pour avoir pris en compte les doléances des différents syndicats en acceptant d'augmenter le nombre de places au concours professionnel, CAP Instituteurs qui est passé à 1000 cette année», a-t-il dit.
Pour finir, le Secrétaire général de la CIACI a rassuré que malgré cet état de fait, ses camarades et lui demeurent à la tâche pour honorer les objectifs pédagogiques, à eux, assignés. «Nous demeurons malgré tout à la tâche et réaffirmons notre engagement à rester disponibles au dialogue et servir l’Etat de Côte d’Ivoire », a affirmé Soro Vamara.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ