x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 8 novembre 2017 | Abidjan.net

Niakara : Carnaval Kaha, effervescence populaire pour la 1ère édition.

© Abidjan.net Par DR
1ère édition du Carnaval Kaha de Niakara.
La 1ère édition du Carnaval Kaha de Niakara s`est ouverte le 05 novembre 2017 sous la présidence de l`honorable Guibessongui Donatien.
Ferveur carnavalesque impressionnante à NIAKARA depuis ce dimanche 05 novembre 2017, où les populations et autorités du Hambol (Katiola), région majoritairement peuplée de Tagbanan, se sont donnée rendez-vous au stade Nalo Bamba de cette ville pour vivre la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du "CARNAVAL KAHA".
Dans son adresse aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi qu’aux populations venues massivement au lancement de cet événement, l’Honorable Séverin N’Datien GUIBESSONGUI, par ailleurs Commissaire Général du Carnaval Kaha, a décliné les perspectives et autres attractions au menu de ce carnaval, période de réjouissance qui a débuté ce dimanche 05 pour finir le samedi 11 novembre avec l’élection de miss Carnaval Kaha.
Le Carnaval Kaha est « Une plateforme de retrouvailles inédite en vue de fédérer les énergies pour booster le développement social et économique de notre immense zone géographique Tagbanan », a souligné le Commissaire Général non sans magnifier l’importance de la cohésion et de l’unité dans toute entreprise humaine insistant sur la création de conditions endogènes pour l’émergence de la culture Tagbanan.
Poursuivant, l’Honorable Séverin N’Datien GUIBESSONGUI a indiqué que Carnaval Kaha (village du carnaval en langue locale) est une foire à la fois culturelle, commerciale, gastronomique, artistique et touristique en vue de promouvoir les richesses du Tagbanan, peuple vivant dans les départements de Katiola et Niakara, tant au plan national qu’à l’échelle planétaire.
Précédant le député Séverin N’Datien GUIBESSONGUI au pupitre, le Maire de Niakara, Marc Kidjafolo Koné, s’est dit satisfait de la tenue du CARNAVAL KAHA à Niakara avec à la clé des vœux de succès à cet évènement artistico-traditionnel. Le préfet intérimaire de Niakara, Yacouba OUATTARA, a, quant à lui, insisté sur la portée sociale d’une telle célébration. « Ce projet porteur de cohésion, de fraternité et de paix dans notre département vise à promouvoir une Côte d’Ivoire pacifiée où il fait bon vivre », a-t-il affirmé, mettant fin à la série des allocutions.
Après le défilé de carnavaliers et de majorettes, des prestations de danses, de masques traditionnelles et d’artistes ont eu lieu avant la coupure du ruban et la visite de stands. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des secrétaires généraux de préfectures de KATIOLA et de NIAKARA ainsi que l’ensemble des six sous-préfets du département de Niakara. Etaient également présents, outre le maire de NIAKARA, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga (maire de Tafiré), Zoumana Yéo (maire de Tortiya) et Ouamien Coulibaly premier adjoint au maire de KATIOLA. Les chefs traditionnels du département de NIAKARA, des sous-préfectures de Timbé et de Fronan n’ont pas voulu se faire conter cet évènement culturel. Un concert géant et des prestations d’artistes humoristes, dont Chuken Pat, ont tenu en alène les populations jusqu’au petit matin de lundi. Après la journée touristique sur les monts Yéliman (sous-préfecture de Niédiekaha) et Niangbo (sous-préfecture de Arikokaha), ont eu lieu ce mercredi 07 novembre le concours des meilleurs mets traditionnels Tagbanan et du meilleur Tchapalo. En attendant samedi, le peuple Tagbanan vit au rythme du Carnaval Kaha à NIAKARA.

SERCOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ