x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 novembre 2017 | APA

Migrations irrégulières : des jeunes portent la sensibilisation à travers un concours d’art oratoire

© APA Par DR
Immigration clandestine
Abidjan-(Côte d’Ivoire)- Aubin Kouamé N`guessan Maxime dit Kong a remporté, samedi soir, le concours d’art oratoire de sensibilisation sur la migration irrégulière organisé dans le cadre du festival Ciné Droit Libre, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Kong avec 173, 5 points sur 200 a remporté ce premier prix au terme du concours sur la migration avec son texte « Sauf moi ».

Sa principale production qui a retenu l’attention du jury dirigé par Dr Adiko Anouman , retrace les affres de ce voyage qui fait de nombreuses victimes sur le continent africain.

« Nos frères ne voient pas l’importance de la terre sur laquelle ils sont. Ils pensent que la réussite c’est forcément là bas », dénonce le slameur , étudiant à l’Université Félix Houphouët Boigny, par ailleurs, membre de l’école des poètes qui empoche 100 000 F CFA .


A travers ces textes, le vainqueur de ce concours soutenu par la fondation allemande Friedrich Naumann à Abidjan, note qu’il s’agit d’un canal de sensibilisation « afin que les Africains puissent arrêter de souffrir ». Le Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté a pour sa part salué « cette idée novatrice ».


« Quand on parle des migrations, on ne va pas chaque fois projeter des films. Des textes d’une extrême qualité peuvent servir également de sensibilisation », a fait remarquer M.Konaté qui a pris l’engagement de faire promouvoir les textes du trio gagnant du concours à travers les médias.

Mamoudou Nour Bakayoko et Bienvenue Katcha Coulibaly occupent les 2ème et 3ème rangs avec respectivement 166 et 161 points. La 9ème édition du festival de films sur les Droits humains dénommé « Ciné Droit Libre », l’événement qui se tient officiellement du 13 au 18 novembre prochain sera meublé par des projections- débats (une dizaine de films), la formation sur les dangers de la migration clandestine.

Initié en 2005 au Burkina Faso, « Ciné droit libre » est organisé en Côte d’Ivoire depuis 2008 par l’association Ciné connexion, une organisation dont la vocation est de faire la promotion des droits humains et la liberté d’expression à travers le cinéma.



SY/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ