x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 novembre 2017 | Abidjan.net

6e congrès de l’Association francophone des commissions nationales des Droits de l’homme (AFCNDH) : L’immigration clandestine sud-nord au centre des débats

© Abidjan.net Par DA
6e congrès de l’Association francophone des commissions nationales des Droits de l’homme (AFCNDH) / L’immigration clandestine sud-nord au centre des débats
Mercredi 29 Novembre 2017 . Abidjan. Invités à la tribune de l’ouverture du congrès en sa double qualité de représentant du ministre de la justice de la Côte d’Ivoire et de ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’étranger M.Ally Coulibaly a mis en exergue la volonté du gouvernement ivoirien à prendre à bras le corps le problème de l’immigration clandestine sud-nord, sud-sud et de trouver une solution pérenne au fléau.
’Le rôle des INDH dans la promotion et la protection des droits des personnes migrantes : normes, bonnes pratiques’’, tel est le thème qui a marqué le sixième congrès de l’Association francophone des commissions des droits de l’homme nationales (AFCNDH), plateforme pour discuter de cette thématique entre 36 institutions nationales des droits de l’homme de l’espace francophone. Cet événement a eu lieu à Abidjan à l’hôtel le Verseau les 25 et 26 novembre 2017. Une occasion toute indiquée d’accroître la coopération et le partage, de même que l’élaboration d’actions conjointes dans la grande famille de la francophonie.

Invités à la tribune de l’ouverture du congrès en sa double qualité de représentant du ministre de la justice de la Côte d’Ivoire et de ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’étranger M.Ally Coulibaly a mis en exergue la volonté du gouvernement ivoirien à prendre à bras le corps le problème de l’immigration clandestine sud-nord, sud-sud et de trouver une solution pérenne au fléau.

« La Côte d’Ivoire est le premier pays africain qui a réagi face à la détresse de certains de ses compatriotes à l’étranger », a affirmé le ministre en charge des ivoiriens de l’étranger, tout en précisant que l’Etat de Côte d’Ivoire a organisé plusieurs rapatriements de centaines d’ivoiriens en détresse venant des pays comme l’Angola, la Tunisie, le Maroc et la Libye.

M.Ally Coulibaly a par ailleurs tenu à préciser que l’Etat de Côte d’Ivoire a une longueur d’avance sur la question d’immigration clandestine non sans rappeler que le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi depuis le mois de mai qui passera au vote devant l’Assemblée nationale bientôt pour mieux encadrer et cerner le problème de l’immigration clandestine des ivoiriens en particulier.

Notons que 2002 a été l’année de création du Réseau des commissions nationales des droits de l’homme de l’espace francophone avec le soutien de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF). Ce réseau s’est regroupé au sein de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDCI) présidée par M.Driss El Yazimi.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ