x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 23 décembre 2017 | AIP

Filière coton : Signature de convention sur le zonage

© AIP Par DR
Zonage dans la filière Coton : Signature de convention entre le Conseil Coton-Anacarde et les sociétés cotonnières
La salle de conférence du 15e étage de l’immeuble Caistab à Abidjan a servi de cadre à la signature de conventions entre le Conseil Coton-Anacarde représentées par son Directeur général Adama Coulibaly et son président du Conseil d’Administration, Bamba Mamadou et les Sociétés cotonnières, marquant officiellement la mise en œuvre du zonage.
Abidjan - Le conseil du coton et de l’anacarde et les sociétés cotonnières ont signé, vendredi, une convention dans le cadre du zonage dans la filière coton pour relancer durablement la production cotonnière en Côte d’Ivoire.

"La signature de la convention marque officiellement la mise en œuvre du zonage", a déclaré le directeur général du conseil, le Dr Adama Coulibaly.

Il a expliqué que cette convention fixe les modalités d’exécution des missions confiées aux sociétés cotonnières, à savoir l’encadrement agricole, l’achat du coton graine et la contribution au développement local dans les zones constituées.

Cette convention sur le zonage est conclue pour une durée de sept années renouvelables, a-t-il précisé, rappelant que le lancement du zonage a eu lieu à Niakara en avril 2017.

Pour le président du conseil d’administration du conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Bamba, ce partenariat est la seule manière de rendre la filière du coton très compétitive en optimisant les coûts de production, afin d’améliorer les revenus de tous les acteurs, en particulier les producteurs qui constituent le maillon le plus faible de la chaîne.

Il a invité les sociétés cotonnières à être solidaires et professionnelles pour le succès de cette réforme, tout en annonçant la mise en place d’un comité de suivi dans cette convention.

Les responsables de la Fédération des producteurs de coton et de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire ont, pour leur part, traduit leur engagement sans réserve à la mise en œuvre du zonage, un axe stratégique, tout en espérant que cette mutation structurelle sera rentable aussi bien pour les producteurs que pour les sociétés cotonnières partenaires.

La réforme de la filière coton engagée en 2013 s’est traduite par la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde, et à la régulation des activités des filières coton et anacarde.

Avec l’adoption n°2016-1153 du 28 décembre 2016, chaque société cotonnière a désormais une aire d’intervention dans laquelle elle a l’exclusivité de la mission d’encadrement agricole, d’achat de coton graine et de développement, à compter du début de la campagne 2017-2018 en cours, a-t-on appris.

Tg/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ