x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 janvier 2018 | Abidjan.net

Développement durable de la filière Anacarde : 18 Pépiniéristes reçoivent du matériel pour faciliter la production et la diffusion de matériel végétal à haut rendement

© Abidjan.net Par DR
Filière Anacarde: Remise de matériel d’installation a 18 pépiniéristes
L’Annexe du Conseil du Coton et de l’Anacarde au Vallon II Plateaux-Abidjan a abrité ce vendredi 19 janvier 2018 une cérémonie de remise de matériel d’installation a 18 pépiniéristes sélectionnés, afin de faciliter la production et la diffusion de matériel végétal à haut rendement dans les zones de production de l’anacarde.
L’Annexe du Conseil du Coton et de l’Anacarde au Vallon II Plateaux-Abidjan a abrité ce vendredi 19 janvier 2018 une cérémonie de remise de matériel d’installation à 18 pépiniéristes sélectionnés, afin de faciliter la production et la diffusion de matériel végétal à haut rendement dans les zones de production de l’anacarde.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie nationale de multiplication et de diffusion de ce matériel végétal élaborée et validée par l’ensemble des parties prenantes, notamment le Conseil Coton Anacarde, Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles, (FIRCA), le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC). Cette stratégie qui recommande l’installation de pépinières privées, agréés dans l’ensemble des zones de production de l’anacarde, vise à rapprocher les sites de production du matériel végétal des producteurs et renforcer ainsi le dispositif de production de plants du CNRA.

Le Directeur général du Conseil Coton Anacarde, le Dr Adama Coulibaly s’est félicité de la tenue de cette cérémonie, dont l’intérêt n’est plus à démontrer, au regard de l’importance stratégique des semences à haut rendement pour la compétitivité et le développement durable de la filière anacarde en Côte d’Ivoire.
S’il reconnaît les performances actuelles de la filière anacarde, celle-ci reste confrontée à de nombreuses difficultés. Au nombre desquelles la faiblesse des rendements (qui est en moyenne 500kg contre au moins 1000kg ailleurs, comme au Brésil, en Inde et Vietnam). Cette insuffisance relève, selon le Dr Adama Coulibaly, non seulement de l’historique de l’introduction de l’anacardier en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout, de la faible disponibilité du matériel végétal à haut rendement.

Ainsi, pour consolider durablement la position de leader qu’occupe la Côte d’Ivoire dans la production mondiale de noix de cajou et afin de renforcer la valeur ajoutée par la transformation, l’Etat de Côte d’Ivoire a engagé la réforme de la filière en 2013, a expliqué le Dr Adama Coulibaly. Il a invité les pépiniéristes à s’approprier ce matériel et d’en faire un bon usage, dans le but de satisfaire les besoins des acteurs de la filière en terme de matériel végétal à haut rendement. ‘’J’insiste à cet effet, sur le respect des procédures mises en place, afin de garantir la traçabilité et la qualité du matériel végétal que vous devriez produire pour satisfaire la demande des producteurs et soutenir le développement durable de la filière anacarde en Côte d’Ivoire.’’, a conclu le Dr Adama Coulibaly.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ