x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 11 février 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ La culture est un antidote à la violence, estime Jeannot Ahoussou-Kouadio

© AIP Par DR
Lancement de l`édition 2018 de Paquinou du Bélier, à Yamoussoukro
L’inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile a présidé samedi à Yamoussoukro, le lancement de l’édition 2018 de Paquinou du Bélier prévue du 29 au 31 mars 2018 dans la capitale politique ivoirienne autour du thème ‘’Alliance séculaire Agni – Baoulé : quelles leçons pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire’’.
Yamoussoukro - Le ministre d’Etat auprès du président de la République chargé du dialogue politique, artisan principal de « Paquinou du Bélier » a déclaré samedi lors de la cérémonie de lancement, que la culture est un antidote à la violence, parce qu’elle invite à la compréhension d’autrui, féconde la tolérance et incite à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures.

Maîte Ahoussou-Kouadio a expliqué que c’est au nom de cette compréhension d’autrui que les peuples du Grand Centre Boulé, ont invité pour cette 5ème édition de « Paquinou du Bélier », leurs frères et sœurs Agni des régions du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin et du Moronou. Ce, pour fraterniser, revisiter, revivifier, amplifier, promouvoir et vulgariser les codes de l’alliance séculaire qui unit si harmonieusement les deux communautés depuis la nuit des temps.

« C’est dans le retour aux valeurs qui fondent notre nation et qui sont si harmonieusement reprises dans notre hymne national et la devise de notre pays dans le dialogue, la concertation, la tolérance et l’union, que nous allons bâtir un pays grand et fort », a dit Jeannot Ahoussou-Kouadio. Il a exhorté les Ivoiriens à œuvrer dans l’union pour relever ces défis, pour le bonheur des générations présentes et à venir.

L’initiateur de "Paquinou du Bélier" a indiqué que cette célébration prend tout son sens depuis la sortie de la grave crise qui a endeuillée le pays, pour créer la cohésion sociale et constituer un cadre permanent de fraternisation des Ivoiriens.

« L’essentiel de l’alliance entre Agni, Baoulé, N’zima, Abouré, Ehotilé en plus de permettre de fraterniser, impose en toutes circonstances, le devoir de secourir l’allié dans le besoin dans la détresse », a-t-il affirmé. Il a rappelé que pendant des siècles, les alliances interethniques ont permis à des peuples voisins ou coexistant sur un même espace, de neutraliser les moindres germes de conflits et de vivre en bonne intelligence.

Les festivités de « Paquinou du Bélier » 2018 sont conçues comme une immersion des communautés Agni invitées pour favoriser une meilleure compréhension des us, coutumes et traditions des populations du Grand Centre.

"Paquinou du Bélier" 2018 a pour thème « Alliance séculaire Agni-Baoulé : quelles leçons pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ». Les festivités se dérouleront du 29 au 31 mars à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Elles seront marquées par un colloque des chefs traditionnels Agni et Baoulé sur le thème de la 5ème édition.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ