x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 avril 2018 | Partis Politiques

5ème édition de Paquinou sous le fromager: Sidonie La Tigresse et Lato Crespino mettent le ‘’feu’’ à la Place Henri Kouakou de Gagnoa

© Partis Politiques Par DR
5ème édition de Paquinou sous le fromager: Sidonie La Tigresse et Lato Crespino mettent le ‘’feu’’ à la Place Henri Kouakou de Gagnoa
La célébration de la fête de Pâques à Gagnoa dite ‘’Paquinou sous le fromager’’ était à sa 5ème édition le 1er avril 2018, à la même Place Henri Kouakou de Baoulébougou.
La célébration de la fête de Pâques à Gagnoa dite ‘’Paquinou sous le fromager’’ était à sa 5ème édition le 1er avril 2018, à la même Place Henri Kouakou de Baoulébougou pour permettre aux membres de la communauté Baoulé du département de Gagnoa qui n’ont pu effectuer le déplacement pour leurs régions d’origine (souvent inconnues) de communier avec toutes les communautés de Gagnoa. Une façon de booster la cohésion sociale, le vivre ensemble et consolider la paix entre les communautés sœurs de Côte d’Ivoire vivant dans la cité du fromager.

Initiative du Chef du Secrétariat du Pdci devenu par la suite député de la sous préfecture de Gagnoa, le Pr Maurice Kakou Guikahué, Paquinou sous le fromager est devenu une institution. Cette célébration a pour but de permettre aux ressortissants du Grand centre restés dans la région du Gôh lors de la fête de Pâques de partager des moments de réjouissances, mais aussi de parler de développement, de réconciliation de cohésion sociale et de paix. Au fil des années, ’’Paquinou sous le fromager’’ ne fait que drainer du monde. La 5ème édition de cette célébration a eu lieu le dimanche 1er Avril 2018 à Baoulébougou, un quartier de la commune de Gagnoa comme toutes les précédentes.

Pour cette 5ème édition, empêché, l’inspirateur, le concepteur et le parrain de cet événement, le Pr Maurice Kakou Guikahué s’est fait représenter par son ‘’jumeau’’ (comme on les appelle affectueusement dans la région), le député de Tonla et de Diégonéfla, l’honorable Bodi Théodore (Secrétaire exécutif du Pdci). Qui a transmis le message de son mandant aux populations : "Le Pr Maurice Kakou Guikahué que je suis venu représenter est un homme affable et de paix. C’est pour cela qu’il s’est engagé à faire de Paquinou sous le fromager une institution réussite. Cela fait 5 ans que nous célébrons Paquinou ici et que des artistes de renoms défilent pour égayer les populations, sceller la réconciliation et créer d’autres amitiés entre toutes les communautés. Il vous demande d’oeuvrer pour la Paix à Gagnoa et pour toute la Côte d’Ivoire’’.

Quant à la commissaire générale de l’événement, Mme Antoinette Yoboué, elle a remercié vivement les populations de Garahio, Babré, Barouhio ainsi que tous les villages qui se sont mobilisés pour l’événement.
Au cours de cette cérémonie, il y a eu peu de discours. L’heure était à la fête. Allogènes, autochtones, allochtones, ils étaient tous rassemblés pour partager des moments de gaieté. La ’’place Henri Kouakou’’, lieu de la cérémonie, était noire de monde. Les nombreux artistes invités à cette 5ème édition de Paquinou sous le fromager ont fait vibrer le public. Sidonie La Tigresse, Lato Crespino, entre autres, comme les années passées avec Antoinette Konan, Luckson Padaud, Amani Djoni, John Kyffy, ont tenu ce public compact en effervescence dans une liesse populaire totale, pendant des heures de l’après-midi du dimanche de Pâques jusque tard dans la nuit.

Gilles Richard OMAEL, envoyé spécial à Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ