x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 mai 2018 | Abidjan.net

Droits à la sécurité et à la paix: la CNDHCI et la Fondation Konrad Adenaeur engagent des réflexions sur le terrorisme

© Abidjan.net Par DA
Droits à la sécurité et à la paix: la CNDHCI et la Fondation Konrad Adenaeur engagent des réflexions sur le terrorisme
Plusieurs experts venus notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Bénin et du Burkina Faso sont en conclave les 17 et 18 mai dans le cadre du 1er symposium régional sur le thème : « le terrorisme : enjeux économiques, socio- culturels, humains et sécuritaires », au Grand hôtel du Plateau.
Plusieurs experts venus notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Bénin et du Burkina Faso sont en conclave les 17 et 18 mai dans le cadre du 1er symposium régional sur le thème : « le terrorisme : enjeux économiques, socio- culturels, humains et sécuritaires », au Grand hôtel du Plateau. Ceci, à l’initiative de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et la Fondation Konrad Adenauer.

Situant l’opportunité de cette activité, le Vice-président de la CNDHCI, Wodjo-Fini Traoré a indiqué qu’il s’agit d’un partage d’expérience et d’une évaluation de la situation sécuritaire pour que le terrorisme s’arrête. « Nos pays doivent être à mesure de maîtriser les enjeux et défis économiques, sociaux et culturels qui en découlent afin de jouer pleinement leur rôle dans le maintien des grands équilibres internes », a fait remarquer M. Traoré qui regrette que la nébuleuse terroriste fasse «régulièrement de profondes entailles dans nos économies et le corps social » ; d’où son appel à améliorer la gouvernance dans les pays et à lutter contre la corruption.

Le Représentant résidant de la fondation allemande, Konrad-Adenauer-Stiftung, Florian Karner, partenaire du symposium a souligné en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Michel Grau que cette rencontre est le « résultat d’une coopération très fructueuses entre les deux organisations ».
Les travaux de cet atelier seront soldés par des recommandations adressées à toutes les Institutions ivoiriennes en vue des décisions appropriées.

Notons que le phénomène du terrorisme est devenu une préoccupation essentielle depuis quelques années au niveau de la sous-région. La Côte d’Ivoire a connu le 13 mars 2016, le premier attentat de son histoire, dans la station balnéaire et touristique de Grand-Bassam.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ