x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 mai 2018 | AIP

Atelier de restitution aux acteurs de la filière coton ouvert à Ferké

Ferkessédougou-Un atelier de restitution des prestations du Conseil agricole, initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et ses partenaires, en vue de faire le diagnostic de la campagne 2017-2018 dans la zone du Tchologo s’est ouvert vendredi à la salle des mariages de la mairie de Ferké.

Cet atelier des acteurs de la filière coton vise également à faire des propositions en faveur d'une amélioration de la prochaine campagne 2018-2019, signale-t-on.

Organisé en collaboration avec INTERCOTON, la direction générale et la sécurité alimentaire (DGPSA) du ministère de l'Agriculture et du Développement rural et le Conseil du coton et de l'anacarde, l'atelier de restitution ds activités réalisées par la société d'exploitation cotonnière d'Olam SA (SECO) au bénéfice des producteurs de la région du Tchologo a permis de faire le bilan de la campagne 2017-2018.

Lors des échanges, les acteurs de la filière ont pu s'enquérir du degré de satisfaction des organisations professionnelles agricoles (OPA) et noter leurs différentes recommandations dans la perspective de trouver des solutions efficientes pour une meilleure campagne 2018-2019.

Ehouman Anderson, responsable FIRCA-CP Coton, s'est félicité de l'organisation de cet atelier qui, selon lui, permettra d'apporter des remèdes aux insuffisances ainsi relevées.

"On note pour cette campagne 2017-2018 que vous vous êtes plaints de l'approvisionnement en intrants, tant en chiffres que dans les délais. Il est important qu’ensemble, la SECO et vous, puissiez vous entendre, afin que chacun puisse avoir son intrant à temps. Déclarez vos superficies afin qu'on puisse prévoir les intrants à temps", a-t-il suggéré, demandant à la société cotonnière de prendre des mesures pour que l'enlèvement se fasse correctement.

La campagne 2017-2018 a été marquée par la mise en œuvre du zonage dans la filière coton, un axe stratégique majeur de la réforme des filières coton et anacarde initiée en septembre 2013.

L'État de Côte d'Ivoire, à travers le Conseil du coton et de l'anacarde, a attribué des zones exclusives d'activités à six sociétés cotonnières dont la SECO encadrant les producteurs à Ferkessédougou, rappelle-t-on.

En vue d'améliorer leurs prestations pour la campagne prochaine, le FIRCA et ces sociétés cotonnières ont initié des ateliers de restitution, du 14 au 20 mai 2018, dans les sept zones concernées afin d’offrir aux producteurs l'opportunité d'échanger avec les structures d'encadrement, les acteurs et les partenaires techniques et financiers.

Ti/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ