x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mai 2018 | Abidjan.net

Gouvernance politique, économique, socio-culturelle: La CNDHCI recueille les aspirations de la jeunesse

© Abidjan.net Par DA
Gouvernance politique, économique, socio-culturelle: La CNDHCI recueille les aspirations de la jeunesse
Recueillir les aspirations de la jeunesse en terme de gouvernance politique, économique, socio-culturelle pour en faire des recommandations à l’endroit des décideurs. C’est le sens de l’exercice, dénommé ‘’Littéracie du futur’’ auquel a été soumise la jeunesse du district d’Abidjan par la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), le mercredi 23 mai 2018.
Recueillir les aspirations de la jeunesse en terme de gouvernance politique, économique, socio-culturelle pour en faire des recommandations à l’endroit des décideurs. C’est le sens de l’exercice, dénommé ‘’Littéracie du futur’’ auquel a été soumise la jeunesse du district d’Abidjan par la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), le mercredi 23 mai 2018. A cet effet, des délégués de la CNDHCI sont allés à la rencontre des leaders de jeunesse des treize communes du District d’Abidjan avec un questionnaire pour leur permettre d’extérioriser leurs attentes. « Les questions liées au chômage, à l’éducation, à la santé, à la perte de la confiance en soi, l’instrumentalisation de la jeunesse par les politiques, la corruption, la faible participation de la jeunesse à la vie publique sont autant de défis que doivent relever les gouvernants pour un développement durable et inclusif », a expliqué la présidente de la CNDHCI, madame Namizata Sangaré pour justifier l’opportunité de cette consultation.

Après le lancement officiel de l’exercice à Cocody, et pour s’assurer de sa bonne marche sur le terrain, la patronne de la CNDHCI a sillonné les communes de Marcory, Koumassi, Port-Bouet, Treichville, etc.

Pour l’essentiel, ces jeunes ont salué cette lucarne qui leur a été offerte. C’est le cas de Metch Appolos de la commune de Port-Bouet, après avoir dénoncé la situation de chômage ambiant dans lequel est abandonné la jeunesse s’est lâché en ces termes : « Nous sommes fatigués de dormir dans le salon de nos parents », avant d’inviter les autorités à créer davantage d’opportunité d’emplois pour la jeunesse.

C’est avec à l’esprit d’avoir réussi cette expérience, que la présidente de la CNDHCI a arrêté son parcours dans la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé où elle a promis à ces jeunes de donner suite à l’ensemble de leurs préoccupations qui seront consignés dans une forme de livre blanc adressé aux gouvernants.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ