x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 août 2018 | Abidjan.net

Tengréla/ Néguépié célèbre son raccordement au réseau électrique national

© Abidjan.net Par DR
Tengréla/ Néguépié célèbre son raccordement au réseau électrique national
Samedi 28 juillet 2017. Tengréla.Néguépié célèbre son raccordement au réseau électrique national. Photo (de droite à gauche): Mamadou Koné, Président du Conseil constitutionnel et Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Néguépié, gros village situé à quelques encablures de Tengréla est désormais raccordé au réseau électrique national. Samedi, l’événement, à l’initiative de la Mutuelle de développement de Kadilé Ouest (Mudeko), a été célébré à grande pompe par les populations qui se sont massées en grand nombre, sur la place du village pour dire «Merci» au chef de l’Etat. Car, cela faisait vingt (20) ans que les habitants de Kadilé Ouest (Fimbasso, M’Bele, Missasso, Naniasso, Tiempa et Néguépié) caressaient ce rêve. Sous le parrainage du Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, Néguépié a sorti toute les troupes de danse de la région pour exprimer sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara.

«Quoi de plus émouvant et de plus réconfortant que de voir les populations se réjouir de la conquête d’un pan important de progrès, tel que l’accès à la lumière? Mon propos n’est pas de disserter ici sur les bienfaits de l’électrification. J’ai simplement à cœur de m’associer pleinement à cette grande joie des fils et des filles du Kadilé Ouest, en d’autres termes, à la liesse populaire à laquelle nous assistons ce matin», a indiqué le Président du Conseil constitutionnel.

Et, il a promis, la main sur le cœur, d’être toujours aux côtés des populations de Kadilé Ouest chaque fois qu’il s’agira de leur permettre d’accéder à un peu plus de confort et à davantage de modernisme et de progrès.

Devant les doléances à lui soumises, à savoir, l’électrification des cinq (05) autres villages du Kadilé Ouest que sont Fimbiasso, M’Bèlè, Missasso, Tiempa et Naniasso ainsi que l’érection du village de Néguépié en Chef-lieu de sous-préfecture, il s’est engagé: «je peux vous assurer de ce que c’est avec conviction, détermination et fierté que je prendrai ma part, aux côtés des ministres Koné Bruno, Kandia Camara et Koné Mariatou, du Président Bamba Siaman et de tous les autres élus et cadres du département pour le bonheur des braves populations du Kadilé Ouest».

Mais, le Président du Conseil constitutionnel a saisi l’occasion d’adresser un message fort à l’endroit des parents et aux jeunes de Kadilé Ouest.

Aux parents, il a prodigué ces conseils: «le problème récurrent des conflits entre éleveurs et agriculteurs qui minent inexorablement nos communautés villageoises et pour lesquels je vous exhorte à ne jamais chercher à vous rendre justice vous-mêmes, comme c’est bien souvent le cas, mais à recourir plutôt, aux voies de droit, chaque fois que celle de la conciliation aura hélas, marqué ses limites. Il y a ensuite l’orpaillage, cette activité aux effets dévastateurs et qui se développe de plus en plus du fait de la quête effrénée de l’argent rapide. L’orpaillage, comme vous le savez, détourne les enfants de l’école et des travaux champêtres et les empêchent d’aider leurs parents ; il appauvrit et détériore les sols tout en nuisant gravement à la santé des populations. Chers parents du Kadilé Ouest, j’exhorte tous ceux d’entre vous qui s’y adonneraient déjà, à tourner résolument le dos à cette activité néfaste».

Et, il a mis en garde les aux jeunes de Kadilé Ouest contre les phénomènes migratoires et de l’exode rural.

«L’exode rural longtemps décrié pour ses effets néfastes, a malheureusement donné naissance à un mal encore plus pernicieux qui se développe de façon galopante dans notre pays en le privant de bon nombre de ses bras valides que sont les jeunes. Il s’agit du phénomène migratoire qui devient de plus en plus préoccupant. Les jeunes en effet, se lancent chaque jour à l’aventure à travers le désert et en tentant de braver les flots des océans. Une aventure bien des fois sans lendemain et qui se solde régulièrement par une issue fatale : la mort, sous d’autres cieux, dans des conditions toujours affreuses et inimaginables. Jeunesse du Kadilé Ouest, vous ne méritez pas un tel destin. Je demande donc de garder constamment à l’esprit que le vrai bonheur, c’est celui que l’on vit chez soi et non à l’étranger ! Le vrai bonheur c’est celui que l’on partage avec sa famille, dans son terroir natal et dans son pays. Mettez-vous au travail aux côtés de vos parents», a-t-il conseillé.

Notons que tour à tour Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté et le président du Conseil général, Bamba Siaman, ont pris la parole pour exprimer leur infinie gratitude au chef de l’Etat pour avoir propulsé Néguépié sur le chemin du développement en lui donnant la lumière. La première a offert des tables bancs aux écoliers de Néguépié et le second, quant à lui, a remis une ambulance aux populations.

Une correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ