x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 août 2018 | Abidjan.net

Célébration de l’an 58 de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire sur fond de décrispation

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Fête nationale: célébration des 58 ans de la Côte d`Ivoire
Abidjan le 07 Août 2018. Le Boulevard Valery Giscard d`Estaing a abrité ce lundi, les festivités marquant la célébration de l`an 58 de la Côte d`Ivoire.
Après l’annonce la veille de la libération de 800 personnes liées à la crise post-électorale, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mardi, à Abidjan la cérémonie officielle de célébration de l’an 58 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Pour la première fois depuis 37 ans, le défilé militaire, fait majeur de la célébration de l’indépendance, a eu pour cadre le boulevard Valery Giscard D’Estaing. Devant le couple présidentiel, le vice président, les membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, des chefs traditionnels, des guides religieux et plusieurs personnalités de hauts rang, tous installés sous un chapiteau face au Palais des Sports de Treichville, plusieurs détachements issus des différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire, ont exécuté un défilé impressionnant.

Pour l’édition 2018, le public a eu droit outre le défilé pédestre habituel, à un défilé motorisé avec des détachements de la gendarmerie, de la police et de la Douane. Le défilé a enregistré le passage des sections nautiques, une parade aérienne avec des hélicoptères de type MI 24, plusieurs rames des différents corps constituées de véhicules type 4x4, des Véhicules Avant blindés (VAB), des véhicules montés d’armes de lutte anti-aérienne, des engins d’opération sur des plans d’eau, des engins de logistiques spécialisés dans le ravitaillement, des ambulances, etc.

Le défilé a également enregistré la participation de détachements venus du Mali, du Burkina et de la France. ‘’ Je peux dire que la Côte d’Ivoire is back. Elle est redevenue cette grande nation dont nous avons rêvé’’, s’est exprimée Anne Ouloto la ministre de la Salubrité et de l’Assainissement. Selon la Ministre, la cérémonie de ce jour a démontré la grandeur de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui justifie la ‘’fierté’’ qu’elle dit avoir ressentie tout au long de la cérémonie. Revenant sur le discours ‘’historique’’ du Chef de l’Etat la veille, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a estimé qu’il constitue ‘’les prémices de cette Côte d’Ivoire rassemblée’’. Il appartient désormais à tous les Ivoiriens de s’approprier les ‘’actes forts’’ du président de la République afin de remettre la Côte d’Ivoire sur les sillons du développement, et en faire un pays ‘’fort, uni et rassemblé’’, a conclu la ministre Anne Ouloto.

Pour le Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté, ‘’ l’an 58 marque un tournant décisif dans la vie politique de la Côte d’Ivoire’’. Il en veut pour preuve le discours à la nation, la veille du chef de l’Etat. ‘’Le président de la République a adressé un message très fort, un message de paix et de réconciliation’’, a-t-il dit. Il s’est surtout félicité de ce que ‘’l’Ivoirien lambda a eu l’impact de la décrispation’’ née du discours du président Alassane Ouattara. ‘’Nous devons dire merci au président pour cette décrispation et pour ce grand courage politique’’, a dit Sidiki Konaté.

Il n’en dit pas moins le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Adjoumani Kouassi en affirmant que ‘’ Alassane Ouattara à la tête de ce pays, c’est le bonheur et la paix. Et tous les Ivoiriens devraient pouvoir le suivre car sans la paix rien ne peut se construire. Nous devons être fiers de notre pays et de nos dirigeants’’.

S’il est vrai que le défilé n’a pas laissé indifférent bon nombre de personnes, c’est plutôt le discours du chef de l’Etat qui continue de retenir l’attention. Ce discours que le président de la Chambre des Promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré qualifie ‘’ d’historique, apaisé et réconciliateur’’ permettra, a-t-il fait savoir, à la communauté des investisseurs d’être rassurée. ‘’Aujourd’hui nous avons foi, et nous pensons que le chef de l’Etat a posé un acte historique que tous les ivoiriens doivent s’approprier et œuvrer pour la réconciliation, afin de faire de la Côte d’Ivoire une nation forte. Et que l’émergence prônée par le Chef de l’Etat devienne une réalité’’, a-t-il affirmé.

La Sénatrice Chantal Fanni s’est dit ‘’agréablement surprise du discours du président, qui va en droite ligne de tout ce qu’il a toujours dit. A savoir qu’il est quelqu’un qui va doucement mais surement’’. Selon la Sénatrice, il n’y a aucun doute, ‘’le président Ouattara a effectivement une vision. Celle de réunir tous les Ivoiriens’’.

La cérémonie de célébration de l’indépendance 2018 rappelle celles de 1960 à 1963, estime Diomandé Gouamou, le représentant de la Région du Bafing à la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. ‘’Le discours d’hier a soulagé tout le monde. Nous sommes fiers du président’’, a-t-il conclu.

Pour rappel, dans son discours la veille, le président de la République Alassane Ouattara avait indiqué que la célébration de l’indépendance 2018 marquera ‘’un nouveau départ’’.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ