x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 août 2018 | Partis Politiques

Municipales 2018/Koun-Fao: Vive protestation des populations relatif au choix du candidat RHDP

© Partis Politiques Par Cyprien Kouassi
Plan et Développement: la ministre Kaba Nialé visite l`INS et l`ONP, deux institutions la tutelle de son département
Jeudi 03 août 2017. Abidjan. La ministre du Plan et du Développement madame Kaba Nialé a effectué une visite de travail dans les locaux de l`Institut National des Statistiques (INS) et ceux de la direction générale de l`Office National de la Population (ONP). Photo: Dr Hinin Moustapha, DG l`Office National de la Population.
Lors des élections municipales et régionales qui se tiendront le 13 octobre prochain, il est prévu que le rassemblement des Houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP) examine le profil des candidats à la convenance des populations.

Malheureusement, Le RHDP contre toute attente, vient de proposer monsieur Yao kouamé noël un Inconnu comme tête de liste RHDP à la municipalité de Koun-Fao. Ce parrainnage du groupement politique accordé à ce monsieur qui a été récusé à la candidature du PDCI a provoqué un choc au sein des différentes couches de la population de la localité.

C’est dans toute son entièreté que cette population a commencé par les jeunes, les femmes et l’ensemble des cadres qui comptent dans cette commune rejettent le choix du directoire du RHDP.

C’est pourquoi, la population se voit dans l’obligation d’élever une vive protestation et d’attirer la haute attention sur les raisons qui suscitent de profondes indignations de la grande majorité par ce choix arbitraire.

Selon la population ce Monsieur est un personnage inconnu de la population et déconnecté des jeunes, nombreux sont ceux qui se demandent bien qu’est ce qui a motivé le choix du directoire du RHDP. A cela s’ajoute la grande préoccupation des populations sur la question du développement qui est l’enjeu de cette élection. Que peut apporter ce monsieur en termes de vision, d’orientation et de rêves pour la population notamment pour les jeunes ?

Des propos recueillis auprès des militants du PDCI, du RDR, de l’UDPCI, du MFA , du FPI, etc, et de ladite commune font état même de la personnalité du candidat. Rien qu’à constater ces dires : « même si on ne veut pas du maire sortant Oulayes François, ce n’est pas Yao Noël qui va le battre et apporter le changement attendu des populations. Il ne fait même pas parti des cadres connus du département. Et c’est ce monsieur que le RHDP choisit comme tête de liste dans notre commune qui se trouve dans un état de léthargie totale. Qui le connait ! »

Dans la même veine les femmes militantes du RHDP et des partis alliés des 8 villages de la commune avec à leur tête la responsable RFR ont fait cette analyse : « Nous sommes fatiguées, on veut que Koun-Fao avance, cette année, personne ne va attraper notre main pour voter Yao noël. Celui qu’on connait c’est le Docteur HININ Moustapha, lui au moins il parle développement et c’est son métier et on sait qu’il peut nous aider. Même s’il va en indépendant on va le soutenir parce qu’il a notre confiance »

Plusieurs associations et fonctionnaires de la ville ont quant à eux par le biais de leurs premiers responsables n’ont cessé d’apporter leur soutien sur le terrain à docteur HININ. Tel que le témoigne un professeur en fonction à koun fao : « ça fait 23 ans que je suis dans cette ville, j’ai vu se succédé différents maires et koun-fao est toujours dans la léthargie comparativement aux villes environnantes. Lors de ces différentes tournées de terrain, du Docteur HININ Moustapha, j’ai vu en lui un technocrate aguerri qui ne se nourrit pas de la politique politicienne et de promesses farfelues, mais qui a soif du bien-être de ses parents, franchement j’aurai espéré mieux des décideurs du RHDP. En toute honnêteté nous les enseignants, nous préférons ce dernier. Et il a notre soutien même en solo »

Les jeunes responsables du parti du RHDP par la voix de leur porte-parole ont marqué leur indignation et se révoltent contre cette forfaiture. Nous ne pouvons pas l’accepter. En tant que responsable de structure, nous allons demander à nos bases, à nos militants, à toutes les femmes d’aller contre cette forfaiture. Nous ne connaissons qu’un seul candidat proche de nous la population le docteur HININ Moustapha. Nous le soutenons aujourd’hui et demain et vaille que vaille. Nous espérons que nos responsables du directoire vont revenir sur leur décision. Jusqu’à preuve du contraire docteur HININ Moustapha demeure notre candidat. Nous allons nous battre pour le faire gagner à ces élections en tant que maire de la commune de koun-fao même en indépendant.

Ils ont par ailleurs exprimé leur volonté manifeste qui soutient sans faille et sans réserve la candidature du docteur pour la magistrature suprême de la mairie de koun-fao. Pour ces populations, Au regard de ses nombreuses actions sociales envers les couches sociales de koun-fao, elles demandent humblement et simplement au docteur HININ d’accepter une candidature indépendante afin de contribuer au développement de leur localité et à une meilleure gestion de leur collectivité après sa très future et brillante élection à la tête de la commune. Car elles pensent qu’il a le meilleur profil de l’expert de développement. Elles le soutiennent pour son abnégation au travail, son altruisme et son sens élevé du devoir pour la population.

Le secrétaire départemental adjoint du RDR, le commissaire politique du RDR de la commune ainsi que des secrétaires de section du PDCI, les responsables du PIT, du MFA de l’UDPCI et différents groupes d’intérêts voudraient rappeler au directoire du RHDP, l’intérêt et la portée de la candidature consensuelle du Docteur HININ, en vue d’une victoire certaine au soir du 13 Octobre 2018. C’est pourquoi ils interpellent leurs dirigeants politiques qui viennent de prendre cette décision grave qui pourrait éteindre la flamme militante et écorcher les valeurs qu’ils partagent si bien, de revoir leur position. Car en M. HININ Moustapha ils se reconnaissent. Et mettront tout en œuvre pour le triomphe de sa candidature le 13 octobre prochain.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ