x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 septembre 2018 | AIP

Les sénateurs en formation sur les procédures législatives et la déontologie de la fonction parlementaire à Abidjan

© AIP Par PR
Lutte contre la torture : Les Ombudsman et Médiateurs africains en séminaire de réflexion à Bassam
Le Médiateur de la République avec l`appui de l`Institut International de l`Ombudsman (IIO), l`Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA) et l`Association pour la Prévention de la Torture (APT) a organisé du 27 au 28 février 2017 un atelier régional de formation des Ombudsman et Médiateurs Africains sur le thème :"les mécanismes nationaux dez prévention de la torture". Photo: Jeannot Kouadio Ahoussou, ministre d’État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, a eu une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEi).
Abidjan- Un séminaire de renforcement des capacités des sénateurs en Côte d’Ivoire a débuté, mardi, à Abidjan sur les procédures législatives et la déontologie de la fonction parlementaire.

Cette rencontre, qui prendra fin vendredi, a pour but d’expliquer aux participants, la procédure parlementaire, l’organisation des travaux en commission, en session plénière et rappeler aux participants les règles de déontologie liées à leur fonction de sénateur.

Ouvrant cette formation, le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio a réitéré la volonté de voir son institution s’inscrire dans une vision prospective et qu’il soit le lieu du foisonnement d’idées constructives à travers l’organisation des grandes conférences thématiques, animées par des sommités nationales et internationales de la sphère culturelle, économique, scientifique, stratégiques, politique…

Selon lui, au regard de l’ambition du Sénat de doter le pays de lois de qualité et à fort impact socio-économique, il est indispensable que préalablement, ses acteurs maitrisent tous les rouages du fonctionnement.

« C’est dans ce cadre que se situe ce premier séminaire de renforcement des capacités dont les deux modules principaux sont les procédures législatives et la déontologie de la fonction parlementaire», a précisé le premier responsable du Sénat ivoirien.

En terme d’objectif, a relevé M. Ahoussou, ce séminaire vise fondamentalement à rendre opérationnel et efficace les sénateurs de la première législature, dans le cadre leurs fonctions parlementaires.

A l’en croire, il y a toute une procédure à connaitre, des méthodes de travail et une connaissance des missions assignées aux différents organes du Sénat.

Aussi a-t-il attiré l’attention à ceux qui ont une expérience parlementaire de l’importance de la formation car l’évolution du système parlementaire du monocaméralisme au bicaméralisme a induit des modifications dans la procédure législative.

«Nos concitoyens attendent de nous, probité et transparence, dans la conduite des affaires publiques et attitude irréprochable en matière de discipline, d’éthique et de bonne mœurs. Les honneurs de la fonction ne devraient pas nous faire perdre de vue, nos devoirs citoyens et notre responsabilité à donner partout, une bonne image de nous-mêmes et de l’institution à laquelle nous appartenons », a insisté le président de Sénat.

Ahoussou a promis que des sessions de formation suivront relativement aux grandes thématiques d’actualité et à d’autres facettes de la mission parlementaire.

Le séminaire se déroule en séance plénière sous forme d’exposés avec présentations Powerpoint et sont suivis d’échanges. Cette approche participative permet de renforcer de manière significative les capacités des participants.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ